Temps de lecture : environ 3 minutes
Bonjour, durant les précédents blogs j’ai exprimé quelques points de la préparation du nouveau site internet. J’ai commencé par quelques préjugés de l’agence puis j’ai enchainé avec le détourage photos. Je vais aujourd’hui vous raconter plus en détails la préparation de ce site internet.
Je m’excuse d’avance mais je ne peux pas encore montrer les visuels du futur site pour des raisons de confidentialité. Cependant je prends beaucoup de plaisir à travailler pour ce dernier car il est en décalage avec tous les sites destinés au matériel agricole. La société ROBERT veut montrer le côté haut de gamme de ses machines à travers son site. Le design est donc très épuré, on retrouve un côté automobile haut de gamme comme le site de Mercedes.
Le site casse donc complètement les préjugés de l’agence en charge du développement du site. Or ce design et ce côté très moderne du site me demandent un temps considérable pour le détourage photo, chacun des 48 modèles de la marque doit être détouré. Cela reste modeste me direz vous, or pas du tout car chaque modèle dispose de plusieurs configurations et chaque configuration doit être détourée. De plus il faut détourer un grand nombre de photos pour que le modèle soit visible sous tous les angles. Certains sites sont équipés de configurateurs 3D mais pour des raisons de confidentialité et pour ne pas dévoiler tous les secrets de fabrication aux concurrents, le configurateur présentera uniquement des photos des options aux clients.
Exemple ci-dessous avec une pailleuse de type P400 avec une option différente. ( la sortie de la paille à l’avant est différente)
Revenons-en au sujet, depuis le début du stage j’ai détouré environ 140 photos. Environ la moitié des visuels sont détourés à l’heure actuelle. Je commençais donc à voir le bout du tunnel pour ce site. Je me trompais, il faut préparer pour l’agence un descriptif pour chaque machine et chaque option. Ce descriptif se présente dans un fichier word. Ce fichier permet à l’agence de mettre le bon descriptif à chaque machine ainsi que les balises correspondant à chaque texte. Malheureusement l’agence ne remplira pas les 200 descriptifs, ces fichiers nous serviront également pour terminer le site et gagner du temps car il s’agira d’un « simple » copié-collé du fichier au site. Les photos à mettre pour chaque machine sont aussi définies à l’avance ce qui limite les erreurs et offre un gain de temps pendant les tests.
Vous l’aurez compris ce site me prend beaucoup de temps mais c’est une expérience très enrichissante car elle me permet d’apprendre une partie de la création d’un site que je connaissais moins : la direction et le suivi du site. J’étais plutôt habitué à développer les sites mais je n’étais pas aux commandes et recevais les ordres du client que j’exécutais. Ayant maintenant connaissance des deux parties de la création d’un site je suis plus à l’aise dans chacune d’entre elles qu’au début de mon stage. J’ai également beaucoup appris sur le côté marketing et stratégie de marque que je maîtrise maintenant beaucoup mieux qu’en début de master.
Attention, trop de coquilles et césures de phrases qui ne fonctionnent pas et alourdissent la lecture de cet article toujours intéressant dans son contenu.