Vous allez me demander, pourquoi je suis désormais stagiaire au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Etienne alors qu’il y a à peine deux semaines j’étais encore en stage à la communauté de communes Loire Semène ? Laissez-moi vous raconter mes péripéties.
Tout est bien qui finit bien…
Une semaine après mon arrivée ma tutrice de stage a été en arrêt maladie, j’ai dû alors essayer par tous mes moyens de la remplacer pour qu’il y ait une continuité de la communication pour la collectivité. Voyant qu’elle ne revenait pas, j’ai alors décidé avec l’accord de sa supérieure, de Juliette et de Marielle de me mettre à nouveau à la recherche d’un autre stage.
C’est grâce au réseau de Marielle que je pars dans une nouvelle aventure au CHU de Saint-Etienne. Un endroit où je n’avais pas eu l’idée de postuler lors de ma première recherche mais qui se veut prometteur.
Comme quoi je n’aurais jamais cru que mon baccalauréat Scientifique allait me servir un jour.
Me voilà alors plongée dans le monde hospitalier au milieu du sang, des seringues, des malades et de la recherche scientifique.
Le CHU de Saint-Étienne en quelques chiffres
L’organigramme du service
Un service communication dans un CHU ?
Le CHU a joué un rôle très important lors de la crise COVID, il a alors fallu subir les différentes vagues, en créant des services appropriés pour un meilleur accueil des malades. Cela fait maintenant presque 1 an que le CHU se trouve dans une situation de crise, ce qui est très difficile à gérer au quotidien.
C’est le service communication qui gère cette communication de crise.
Le service communication est en lien direct avec la direction générale, il joue un rôle primordial pour l’image que les usagers ont du CHU.
Il doit aussi gérer la présence du centre hospitalier sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), les relations presse, les événements ainsi que toutes les brochures de présentations (livret d’acceuil, CHU’mag, rapport d’activités,… ).
À demain !
Merci pour votre lecture et à demain pour découvrir le début de mon aventure au CHU !
Un mal pour un bien ? Ce stage va sans doute être passionnant. Nous avons hâte de connaître la suite, tes missions, tes sensations et premières tâches concrètes. Faudra que tu nous expliques pourquoi ils ont un service culturel, je m’interroge sur ce point… RDV dans 15 jours.
Oui, je pense. Sans soucis, je ferai sûrement un article spécialement dédié aux métiers de la communication que l’on peut trouver dans un CHU !
Mon article sur la suite est déjà en ligne 😉