Dans le cadre de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler avec une chaîne nationale, TF1, je vais donc vous raconter mon expérience avec eux et les difficultés que j’ai rencontrés dans ce projet.

Candice dans Koh-Lanta

Si vous regardez l’actuelle émission phare de TF1 ou alors que vous regardez plus de 5 minutes par semaine les informations de la Loire vous avez pu voir qu’une Ligérienne (Candice Rousset) participait à Koh-Lanta cette année. Cette Ligérienne, experte en survie, est aussi chroniqueuse à TL7 pour l’émission “ 7 à vous ”. Connaissant l’engouement que peut produire l’émission chez les téléspectateurs et de nombreux internautes, j’ai sauté sur l’occasion et conseillé aux journalistes de faire un reportage sur Candice tandis que je réalisais une interview !

J’ai donc d’abord commencé par demander à Candice quelque chose qui me paraissait simple et rapide. Il s’est vite avéré que c’était beaucoup plus compliqué que prévu puisque le contrat qui liait Candice à TF1 l’empêchait de divulguer jusqu’à la plus petite information concernant l’émission. J’ai donc dû contacter le responsable de la communication lié à l’émission Koh Lanta afin d’obtenir son accord. Cela a été compliqué, mais surtout long d’obtenir son approbation et nous avons finis par nous mettre d’accord sur le déroulement de l’interview.

Avant celle-ci, nous devions, moi et les journalistes, faire passer nos questions à la chaîne pour qu’elle les étudie, celles-ci ne devaient pas être en rapport avec l’émission de Koh-lanta qui allait se dérouler pour ne pas risquer de dévoiler les résultats.

De plus, un des responsables de l’émission tenait à être présent lors de l’interview qui a donc dû se dérouler en visio conférence alors que Candice était dans nos locaux.

Le choix de l’interview

De mon côté, je devais choisir comment allait se dérouler l’interview, mais aussi quel rendu final je voulais. C’est donc en m’inspirant des Fast & Curious de Konbini que j’ai créé des questions du type : “immunité ou confort”. 

Ce format très dynamique permet d’en apprendre plus sur l’interviewé tout en laissant la parole et forçant à s’expliquer sur ses choix.
Mes questions étant validées, j’ai donc pu interviewer Candice puis c’était au tour du montage.
Pour monter cette vidéo, j’utilise Final Cut Pro que j’ai eu l’occasion d’utiliser dans le cadre de ma formation en Master 1. Pour la création des visuels, j’ai choisi Canva qui m’apparaissait comme la solution la moins chronophage et la plus simple. 
J’ai bien sûr dû, avant de poster ma vidéo sur les réseaux, la faire valider par TF1.

Voici donc le rendu final de mon travail.

Bilan

Pour effectuer un bilan simple de cette expérience, j’ai trouvé mon travail avec TF1 très enrichissant mais bien trop long. Au total, c’est 3 semaines qui ont été nécessaires pour réaliser ce travail, à cause notamment des temps de validation et de contact avec le responsable de la communication de Koh-Lanta.

Je finirais donc mon article par ces mots : Bonne chance Candice !!