Les marques : leur notoriété, leur image
Cette semaine a été très intense, beaucoup de pression s’est fait ressentir dans l’entreprise, et pour cause : la notation d’une de nos plus grandes marques présente sur www.lafermedesanimaux.com et www.polytrans.fr. Je vais vous expliquer cela un peu plus en détail. J’ai décidé de prendre pour exemple dans mon article Royal Canin (spécialisé petfood canin et félin) afin de vous montrer l’importance d’une image de marque sur des sites internet revendeurs.
Évaluer la fiabilité d’un e-commerce
- Consulter les avis d’un e-shop
Selon une étude de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en 2016, on dénombre 35% d’avis faux sur internet. Un chiffre qui malheureusement ne cesse d’augmenter avec le temps afin de « rassurer » les consommateurs sur la fiabilité d’un site web. Mais comment éviter les e-commerces frauduleux ? Pour commencer, faites des recherches sur les moteurs de recherches vis-à-vis du produit que vous souhaitez acheter, le but est de détenir les informations nécessaires telles que : les descriptions, les options, les prix ou encore les caractéristiques. Faites une recherche sur le site (ou la société) dont vous désirez évaluer sa fiabilité. Dans un second temps, il est fortement conseillé de consulter les avis du e-shop via Trustpilot ou encore Avis vérifiés. Prenez le temps de lire les réponses du service client ou du Community Manager.
- Partir en quête d’informations
Il faut que vous naviguiez sur le site, pour cela allez dans le footer du e-commerce, vous y trouverez beaucoup d’informations. Observez attentivement les logos de paiements et ou/partenaires du site : laisser apparaitre une très grande quantité (ou à l’inverse rien), peut déjà vous questionner sur l’honnêteté du e-shop. Prenez le temps de consulter les CGV (Conditions Générales de Vente): les litiges, moyens de livraisons, contact de l’entreprise, SAV, droit de rétractation, retours… Sur le e-commerce de manière globale vérifiez l’orthographe et soyez vigilants aux prix trop bas par rapport au marché.
Royal Canin et nous
Royal Canin, une image de marque très rigoureuse
Royal Canin fait partie de nos marques les plus vendues sur www.lafermedesanimaux.com et www.polytrans.fr, c’est pourquoi nous nous devons d’être irréprochables et particulièrement à l’écoute de leurs attentes. La semaine prochaine nos sites vont recevoir une évaluation permettant de savoir si nous sommes bien des revendeurs de confiance. Pour cela, un gros travail de « cleanage » (comme le dit mon équipe) a été fait. La mission m’a été entièrement légué. Je vous avoue que j’ai eu de grosses responsabilités, ce qui m’a fait vraiment plaisir mais j’étais à la fois très stressée. J’ai du réécrire des fiches défaillantes, revoir certains maillages internes, intégrer de nouveaux visuels, gérer les filtres, faire des cross sell… le tout en respectant les demandes et les contraintes de la marque. Une semaine et demi plus tard… verdict ! Ma responsable reçoit un message de Royal Canin étant très satisfaits pour « cet excellant travail », j’ai eu les félicitations de Clémence (ma responsable) ainsi que de la RH.
Voici une petite vidéo, pour les personnes ne connaissant pas la marque et qui souhaitent en savoir plus :
A très vite pour de nouvelles aventures !
Ok bon niveau d’article, intéressante t instructif. Attention aux paragraphes un peu trop denses. Expérience très enrichissante pour toi.