Temps de lecture : 3 minutes (ton café n’aura pas le temps de refroidir)
Mon stage porte principalement sur la gestion des réseaux sociaux, tous les outils que je vais vous présenter dans mon article sont donc en lien direct avec mes missions. Ce sont des outils que j’utilise au quotidien.
Au programme : inspiration, créativité, publications, organisations !
L’inspiration
Le meilleur outil pour trouver de l’inspiration est Pinterest. Je pense que vous le connaissez tous.
Il vous permet de faire des recherches rapides de visuels, photos,…
Vous pouvez alors créer des tableaux par thème (gestes barrières, modèles CV, …) -> un moyen de garder des idées pour plus tard !
La création
Une fois l’inspiration trouvée et le croquis dessiné, je commence à chercher des icônes sur Flaticon.
Nos publications au CHU peuvent être :
- des photos (photoshop est ton amis)
- des vidéos (merci Lenny)
- des visuels.
Mes affiches sont souvent faites à l’aide d’icônes, pour que ce soit plus compréhensible pour les usagers de l’hôpital sans forcément beaucoup d’écriture, une manière d’être plus inclusif pour les personnes ne sachant pas lire ou ne parlant pas la langue française.
Flaticon permet de télécharger gratuitement des icônes, ils sont mêmes modifiables, on peut notamment les charter aux couleurs de notre affiche -> une fonctionnalité extra utile.
Cela permet un gain de temps -> plus besoin de passer des heures à les faire !
L’organisation
Deviens la maitresse de l’organisation avec Trello (Désolée les garçons mais vous êtes en infériorité numérique, sans rancune ?)
J’avais déjà utilisé Trello lors du travail de groupe avec Anais et Elodie concernant le cours de Social Media pour une meilleure répartition des tâches pour les contenus de notre Facebook/ Instagram. Cela nous permettait d’avoir un « vision board » à jour pour les semaines à suivre.
Lorsque j’ai débuté mon stage, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas forcément d’organisation concernant les publications sur les réseaux. Elles étaient faites lorsqu’elles étaient demandées par la direction générale. Il n’y avait donc pas de stratégie de publication.
Mon profil étant plus tournée vers les réseaux, ils ont souhaité que j’intensifie la fréquence de publications. Nous sommes deux, Lenny et moi, a géré les réseaux, il était donc indispensable de mettre un outil d’organisation et c’est ce que j’ai fait !
J’ai donc mis en place tout de suite un tableau sur Trello que j’ai partagé avec toute l’équipe.
Les sortes de publications sur les réseaux du CHU :
- Les journées à thème
- Les actualités médias
- Les infos urgentes
- Les innovations des différents services
Les étiquettes sont indispensables, elles nous permettent de savoir quelles publications sont validées ou non par la direction.
Une fois les publications organisées place à la mise en ligne sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
J’ai découvert deux outils très pratiques pendant ce stage :
- Creator Studio
- Twitter Media Studio
Ces deux outils permettent de programmer nos publications, ils sont très utiles pour les soirs et les week-ends !
Atout suivant : il est possible d’analyser les statistiques des différentes publications.
Des statistiques qui m’ont permis d’identifier les publications qui marchent le mieux :
Voici mes 5 outils indispensables ! Et vous quels sont les vôtres ?
À dans 15 jours pour mon bilan mi-parcours 😉
Le service manquait visiblement d’organisation, bravo pour tes initiatives. Article instructif. Attention à la relecture, qq grosses fautes.