Dans cet article, je vais vous présenter le label INTAIRIEUR dans un premier temps puis dans un second temps ma mission de communication sur les livraisons de logements liées à celui-ci. Le label est consacré à la qualité de l’air intérieur dans les logements neufs qui est un dispositif attendu par les acteurs du bâtiment, de plus en plus soucieux d’intégrer ces considérations dans leur cahier des charges pour améliorer la qualité de l’habitat et le confort de l’occupant.

 

Zoom sur le Label INTAIRIEUR ®

 

Pour IMMOLAB, il s’agissait de créer un dispositif qui garantisse la bonne prise en compte de la qualité de l’air dans le projet de construction, et cela dans toutes ses étapes de développement.

Ce travail passe notamment par une analyse complète du site du bâtiment, avec une prise en compte des vents dominants, de la flore environnante, en particulier les pollens. La présence de pesticides dans les cultures est également considérée, tout comme la pollution des sols, ou la proximité avec des infrastructures de transports.

Le label permet également de sensibiliser et d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans tout le processus de construction.

 

Comment le Label INTAIRIEUR® a-t-il été développé ?

 

Le label a été développé autour des forces de groupes réflectifs constitués d’architectes, de maîtres d’ouvrage, de bailleurs et promoteurs privés, de laboratoires, de bureaux d’analyse et de bureaux de contrôle, d’associations de consommateurs, ou encore d’institutionnels. L’objectif était d’avoir une réflexion globale sur les éléments à considérer pour assurer la qualité de l’air intérieur dans les projets de construction.

Pour exister, le label devait avant tout être pragmatique, réalisable pour le maître d’ouvrage. Il devait en ce sens prendre en compte des indicateurs pertinents et mesurables : benzène, COV (composés organiques volatils), particules fines PM2,5, et PM1, radons, moisissures, sont autant d’éléments mesurés dans le label.
Ces mesures sont prises en « actif », sur une demi-journée, quand d’autres mesures prévues pour relever, par exemple, les valeurs guides de qualité d’air intérieur (VGAI) sont généralement effectuées en cinq jours. Ce mode de relève actif permet ainsi de ne pas bloquer le bâtiment sur une trop longue durée, afin de mener à bien le protocole d’actions défini par le label.

*Référentiel = livre de normes environnementales à appliquer

 

Comment se déroule le processus de labellisation ?

 

Le projet est suivi par un auditeur, qui fait partie d’entreprises indépendantes formées et agréées par IMMOLAB, durant toutes les phases de construction, pour veiller à ce que tout se fasse en accord avec les dispositions prévues pour obtenir une qualité de l’air intérieur optimale. Les mesures sont quant à elles effectuées à la livraison du projet par des entités choisies par le maître d’ouvrage, afin de garantir la fiabilité des résultats.

 

 

 

 

Communication sur les opérations bientôt livrées, labellisées INTAIRIEUR ®

 

Le label existe depuis 2017. Les premières livraisons des opérations de construction et labellisations INTAIRIEUR® commencent à tomber cette année. La première livraison du label sur laquelle il faudra communiquer est le projet nommé Aquarelle de Saint-Georges Promotion à Toulouse. Illustration ci-dessous :

 

Le 2eme projet arrivant à termes dans les prochains mois est celui d’Oreka situé à Bayonne qui est un écoquartier comprenant des panneaux solaires et suivant d’autres normes environnementales avec Bouygues Immobilier.  Vidéo de présentation du projet Oreka.

Épaulée par le service com de Polyexpert, je suis donc chargée de la communication pour ces deux projets et comme il s’agit des premier projets livrés du label intairieur, la communication doit être impeccable.

 

La marche à suivre :

 

Pour la communication du projet Oreka j’attends le top départ. Quant à celui d’Aquarelle, on m’a prévenu assez tôt qu’il fallait prévoir la communication digitale car le projet allait être livré. J’ai donc pris contact avec une responsable de communication de Saint-Georges promotion et nous nous sommes mises d’accord de réaliser des interviews et visuels pour LinkedIn. Malheureusement la labellisation de l’opération à pris du retard. Ne sachant pas quand sera livré le projet, je ne peux prévoir les dates de diffusions de la communication, le projet est donc en attente. Heureusement comme nous sommes d’accord sur ce que nous voulons mettre en place, nous continuons donc d’échanger sur la préparation de ce dernier. Au moins tout sera fin prêt quand le projet sera enfin livré !

A très bientôt ! 🙂