Lorsqu’on parle de communication on pense très fortement aux actions externes telles que les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog ou encore la création de visuels. Mais qu’en est-il de la communication interne ? Celle que l’on utilise tous les jours avec ses collègues ou avec sa direction, celle qui lie les collaborateurs entre eux et qui permet de se sentir bien dans son entreprise. Je pense que cette communication, pourtant essentielle au sein des entreprises, est vite oubliée et trop peu utilisée…
Aujourd’hui je vous partage mes découvertes sur la communication interne et les outils à mettre en place pour qu’elle soit efficace au sein de votre entreprise !
#1 – La communication interne c’est quoi ?
En cherchant sur internet on peut trouver plusieurs définitions de la communication interne, mais toutes se ressemblent :
“la communication interne s’adresse à tous les membres internes à l’entreprise” (Le Journal du Net)
“la communication interne est l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur de l’entreprise” (Wikipédia).
“La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés.” (Définitions Marketing)
Bref. On l’aura compris la com’ interne c’est celle qu’on utilise au quotidien dans notre entreprise. On parle donc de toutes les actions qui visent à informer les collaborateurs mais aussi des actions qui visent à les fédérer comme par exemple les évènements en interne.
#2 – Quels sont les enjeux de la com’ interne ?
La vision, les missions, les objectifs internes et externes de l’entreprise ainsi qu’un projet commun vont permettre aux collaborateurs de s’investir dans l’entreprise et de la faire avancer.
Et c’est la com’ interne qui va véhiculer ces messages auprès des collaborateurs afin de faire naître une cohésion d’équipe et une culture d’entreprise forte.
Cette communication est très importante dans une entreprise puisque l’image qu’elle renvoie à l’intérieur est souvent proche de l’image qu’elle renvoie à l’extérieur, les deux images en externe et en interne doivent se ressembler. Il faut penser que les collaborateurs sont les ambassadeurs de la marque, ceux qui sont présents aujourd’hui ne seront peut-être plus là demain. C’est en partie eux qui vont diffuser une bonne ou une mauvaise image de l’entreprise en fonction de comment ils ont vécu leur expérience au sein de l’entreprise.
La communication doit donc être claire pour qu’elle soit comprise par tous et pour que les collaborateurs adhèrent et incarnent cette culture d’entreprise. Les collaborateurs comprendront ainsi plus facilement les décisions prises par l’entreprise et leur rôle à jouer dans cette entreprise.
Alors soigner sa communication interne c’est aussi soigner son image de marque et donc il ne faut en aucun cas la négliger !
Plus globalement, la communication interne, tout comme la communication externe, à donc de nombreux enjeux pour l’entreprise.
Elle permet notamment de :
- Développer la culture d’entreprise & la cohésion d’équipe,
- Donner du sens aux décision prises par l’entreprise,
- Créer un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs,
- Développer la marque employeur,
- Optimiser les processus de recrutement.
Les enjeux sont nombreux et ont tous pour objectif d’améliorer la productivité des équipes et donc en finalité de faire grandir l’entreprise. Il ne faut donc surtout pas la négliger !
Et n’oubliez pas : un collaborateurs bien informé est un collaborateurs heureux et donc un collaborateur plus performant et c’est là qu’entre en jeu la Qualité de Vie au Travail (QVT) !
#3 – Quels sont les outils pour une com’ interne efficace ?
Il existe plusieurs outils et donc plusieurs moyens efficaces d’engager la com’ interne dans une entreprise.
L’outil auquel on pense en premier est la réunion. Effectivement, organiser une réunion en interne peut être très bénéfique notamment pour revenir sur les objectifs, les semaines et les évènements passés ou les prochains objectifs. Préférez un format court d’une demi-heure environ afin de transmettre les informations les plus utiles et les plus importantes sans endormir les collaborateurs !
Le second outil, très connu mais souvent peu utilisé est l’intranet. Il permet d’optimiser la communication interne en y publiant des informations et/ou documents utiles à l’entreprise. Vous pouvez notamment envoyer un journal numérique qui contient des informations liées à l’entreprise, des photos, des jeux ou des blagues ou anecdotes racontés par des collaborateurs.
En complément de l’intranet vous pouvez mettre en place une messagerie interne qui sera plus rapide et moins formelle que l’envoi d’e-mail.
Vous pouvez également via ces outils passez à la communication hebdomadaire. Comme son nom l’indique, une fois par semaine envoyer un mail, un article ou un document écrit qui récapitule toutes les actualités de l’entreprise telles que les nouveautés, les nouveaux collaborateurs qui ont rejoint l’entreprise ou encore un debrief sur un évènement.
Enfin, vous pouvez utiliser un outil simple et agréable dédié à la com’ interne qui vous permettra de favoriser l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs (outil 100% made by Eurécia).
#4 – Et la com’ interne chez Eurécia ?
Comme vous pouvez l’imaginer, la communication interne est quelque chose de vraiment important chez Eurécia.
Mais ça sera pour un prochain article… Je ne vous laisse cependant pas sans informations, alors voilà un petit teasing du prochain article :
La communication interne chez Eurécia est géré principalement par une personne au sein du service Market/Com son nom est A**** (faites marcher votre mémoire ou découvrez son nom au prochain article). Je peux vous dire qu’elle travaille étroitement avec le service RH et la Direction afin de diffuser les bons messages, la bonne vision sur les bons supports de communication.
La com’ interne est rythmée par de nombreuses actions : écrans, télévision, intranet, messagerie interne, welcome visio, évènements et bien d’autres choses !
Je vous ai mis l’eau à la bouche ? Vous souhaitez en savoir plus ? Il faudra attendre le prochain article ! Il portera exclusivement sur les projets de communication interne qui sont mis en place depuis longtemps et les projets mis en place depuis que je suis en stage.
Vous souhaitez en savoir plus sur Eurécia ou sur la communauté ? Suivez toute l’actualité sur le blog Vie de Bureau d’Eurécia ou sur www.eurecia.com !
Rendez-vous en mai pour un nouvel article qui portera sur la communication interne d’Eurécia et un second qui clôturera ce blog et qui portera sur mes retours de mon stage au sein d’Eurécia.
D’ici-là, prenez soin de vous et bon courage !
Camille d’Eurécia
Tu es trop éloignée de ton propre vécu, de ta propre analyse. Il ne faut pas ici reproduire le blog de ton entreprise.