Cela fait maintenant 2 mois que j’ai commencé mon stage. Lors de ces 2 mois, j’ai eu diverses missions qui varient en fonction des semaines, dans différents domaines, ce qui me permet de diversifier mes compétences et de mettre tout ce que j’ai appris en pratique.
La première mission, montage de 2 vidéos
La première semaine, on m’a confié ma première mission et c’était l’occasion pour moi de faire mes preuves tout en découvrant au fur et à mesure de la semaine ma nouvelle entreprise.
Ma mission s’inscrivait dans le but final de mettre en place un webinar / journal télévisé des vœux de la nouvelle année de Polyexpert, en interne. Pour cela, je devais faire le montage de 2 vidéos de 2 minutes présentant les vœux de Polyexpert environnement :
- 1 vidéo pour parler de 2020
- une autre sur les projets à venir de 2021.
J’avais une semaine pour la réaliser et je venais d’arriver donc je ne connaissais pas encore l’entreprise, d’autant plus qu’il y avait beaucoup de termes techniques à apprendre. Heureusement en parallèle, on m’expliquait tout ce que j’avais à savoir sur mon entreprise. Ma tutrice et Nicolas Duhameau avec qui j’ai travaillé sur cette mission, avaient des idées quant à la trame des vidéos et ensuite je devais trouver les idées de contenu. Les vidéos finales ont beaucoup plu ce qui m’a enthousiasmé pour la suite de mon stage !
Les semaines suivantes j’ai eu de nombreuses missions pour Immolab principalement mais aussi quelques-unes pour Polyexpert environnement.
Notamment, on m’a emmenée découvrir le travail d’assistant maitre d’ouvrage et d’auditeur sur les chantiers de constructions labellisés IntAIRieur. À ces occasions j’ai aussi pu prendre des photos et des vidéos des chantiers pour les réseaux sociaux mais aussi pour le suivi des projets.
Immolab avait réalisé avant mon arrivé un plan de communication que je dois suivre pour la réalisation de mes missions. Ce qui me permet de savoir ce que je dois faire et quand.
Community management :
Quotidiennement j’ai la charge de la page Linkedin du Label.
À sa création, Immolab avait un compte sur Facebook, Twitter et Linkedin mais Facebook et Twitter ont été oubliés par manque de temps et de personne en charge du community mangement. Seul Linkedin est fonctionnel. J’en ai parlé à ma tutrice qui a répondu qu’il fallait d’abord que l’on soit au point sur Linkedin et que l’on continue de faire grandir la communauté avant de pouvoir réactualiser Facebook et Twitter.
Mon but est donc de faire grandir la communauté Linkedin et cela grâce à mes missions quotidiennes :
- Veille pour trouver des idées notamment pour le lancement d’une campagne de sensibilisation et analyse concurrentielle
- Mise en place, suivi et actualisation d’un calendrier éditorial.
- Création et élaboration du contenu et rédaction des posts
- Suivi des statistiques.
Exemple d’un post pour présenter un nouveau projet de construction :
Un autre exemple de publication réalisé sous forme de carrousel :
Design, mise en page :
Je suis aussi missionnée pour produire du contenu visuel ainsi que la production graphique de documents commerciaux. Quelques exemples de ce que j’ai à faire :
- Mise en page de fiches matériaux pour Polyexpert environnement. Cela sert à caractériser le degré de réemploi d’un matériau lors de la déconstruction d’un bâtiment et pour réutiliser ceux qui sont recyclables.
- Refonte graphique de support de travail, Word et power point.
- Veille et recherche de nouvelles idées graphiques pour représenter le label.
- Réalisation de support de communication
Refonte du site web d’Immolab :
Actuellement, Immolab a pour projet la refonte de son site web et j’ai donc pour mission de proposer une nouvelle trame de ce site web (arborescence, textes, visuel, design, maquette). Le développement du site étant fait par une entreprise extérieure à Polyexpert, il faut leur transmettre, une maquette de l’idée que nous voulons pour la refonte du site ainsi que sa nouvelle arborescence. Avec Julie du service communication de Polyexpert, nous cherchons donc des idées de site à faire valider par ma tutrice et les autres acteurs d’Immolab avant d’en demander la réalisation au développeur.
Mes autres missions
- Relation avec les partenaires pour la livraison d’opérations et pour le suivi de la communication sur les opérations notamment pour préparer des interviews ou des vidéos.
- Création et recherche d’un nouveau Slogan pour le label.
- Échange avec des acteurs externes, notamment avec les imprimeurs, demande de devis.
- Participations aux réunions, prise de notes
Mes missions évoluent constamment en fonction de ce qu’il y a en prévision. Ce qui me permet de me diversifier. De nouvelles missions sont à venir. Ce qui me ravie pour la suite de l’aventure !
A très bientôt !
Bon article, bien complet, quelle richesse dans la variété de tes missions. Bonne construction d’article avec les passages bien mis en exergue.