// Temps de lecture : environ 3 minutes //
Après 2 longs mois intensifs de cours à distance dans mon département Jurassien, me voici de retour à Saint-Etienne où je vous embarque avec moi chez Artiflor, pour une période de 6 mois en tant que Chargé de Webmarketing & Communication Digitale. À travers mes articles vous découvrirez Mersid replongé dans le monde professionnel. Commençons par le commencement ou autrement dit, les présentations !
Artiflor, une histoire de plus de 30 ans
L’entreprise Artiflor a été fondée en 1988 à Saint-Etienne par une famille passionnée de fleurs. J’ai été très surpris d’apprendre que depuis la création de l’entreprise en 1988, les anciens dirigeants avaient pour habitude de travailler à « l’ancienne ». Pour vous situer dans le contexte et vous donner un exemple, ils n’avaient pas de logiciel d’ERP¹ ce qui les obligeait de travailler presque au crayon et au papier (prise de commande, facturation, inventaire…) et n’avaient aucune présence digitale à travers un site internet ou les réseaux sociaux.
En effet, Ils n’ont pas su prendre le virage digital et c’est en 2017 que Loubna Benabella, dirigeante actuelle de l’entreprise reprend l’activité. Loubna a très vite repéré le potentiel de cette TPE familiale, et décida de faire une proposition de rachat. Aujourd’hui, Artiflor fait partie du groupe SAS Lisahé et depuis, l’entreprise a recruté du personnel, s’est beaucoup digitalisée et continue son développement commercial au niveau national.
Artiflor, grossiste en fleurs et décoration
Ayant la volonté d’accompagner les fleuristes, Artiflor est le fournisseur incontournable pour tous les professionnels de la fleur & de la décoration. Il est leader dans le département de la Loire.
Artiflor propose un choix très large de produits : matériels, accessoires, verreries, pots, fleurs, plantes artificielles / séchées / stabilisées ou éternelles, emballages et décorations pour les professionnels. D’ailleurs sa clientèle professionnelle est composée de fleuristes, designers dans l’art floral et les commerçants souhaitant décorer leurs vitrines.
Basée à Saint-Etienne au 21 rue Victor Grignard dans la Zone Industrielle Montreynaud, Artiflor dispose d’un grand showroom de plus de 1000m2. Celui-ci est destiné aux clients professionnels qui peuvent réaliser des achats en direct comme dans un magasin classique. La deuxième fonction principale de ce showroom est d’être une source d’inspiration décorative pour ces clients qui peuvent retranscrire cela dans leurs magasins ou vitrines. Ce grand showroom fonctionne par saisonnalité, toujours décoré en fonction d’un évènement important : Noël, Saint-Valentin, Pâques etc.
En plus de ce magnifique showroom, Artiflor a imaginé un concept unique en France. En effet, ils y dédient un espace d’atelier de composition florales de 15m2 où les fleuristes font des jolies compositions à base de fleurs artificielles, stabilisées ou séchées. Ce service est 100% personnalisable en fonction de la demande du client.
Pour vendre ses produits, Artiflor opte pour une stratégie multicanale : le shoowroom, la boutique en ligne, l’application mobile, les réseaux sociaux, les salons et les commerciaux itinérants. Depuis quelques mois, Artiflor a entamé sa phygitalisation², j’aurais un grand plaisir de vous développer cela dans un prochain article.
En ce qui concerne la concurrence, Artiflor subit une concurrence forte avec des grossistes comme Renaud Distribution ou Florimat qui possèdent des magasins physiques dans toute la France.
Le bouquet final : l’équipe florale
Avant mon arrivé, Artiflor était composée de 5 personnes. Depuis, il y a eu l’arrivé de Jonathan, préparateur de commande et de moi, stagiaire en web & comm. En plus de notre équipe, Artiflor fait intervenir les personnes de l’ADAPEI tous les mercredis matin. Elles travaillent avec Marlène, notre fleuriste, pour réaliser de jolies créations florales.
Le saviez-vous ?
Clôturons ce premier article sur une note musicale. Saviez-vous que les fleurs qu’on peut voir durant tout le clip de Kendji Girac – Habibi proviennent de chez Artiflor ? Chez nous, on les nomme « les stars » car elles ont été visionnées près de 17 millions de fois ! Incroyable non ? Quant à moi, je vous dis à très bientôt dans un prochain article ! Prenez soin de vous ! 🙂
ERP¹ : « Entreprise Ressource Planning » : est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
Phygitalisation² : Le terme “phygital” est un mélange des mots “physique” et “digital”. On parle donc de phygitalisation quand une entreprise digitalise ses points de vente.
Bonjour Mersid, bravo pour ce premier article très agréable à lire et pour la pause musicale ;-). Une vraie success story stéphanoise comme on les aime, tu vas sûrement bcp participer à son déploiement digital.
Bonjour Juliette, je vous remercie pour votre retour 😊. En effet, elle croît de jour en jour et doit bien se réadapter face à cette situation si particulière.