Les réseaux sociaux, blogs ou forums sont les premières plateformes d’échanges et de recherche d’information pour le public : 80% de la population française est connectée à internet et 86% de ces internautes sont des socionautes. Autant dire que s’il existe un endroit où les entreprises doivent être présentes pour rencontrer leurs publics, c’est bien sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Seulement, il ne suffit pas “d’y être”, il faut “y vivre”, c’est a dire communiquer, échanger et informer en étant sincère. Nous parlons ici d’une vraie relation, et c’est là que le rôle du Community manager intervient. Le Community manager est le principal rôle rattaché à cet univers. Cependant il demande de plus en plus de compétences pour les missions à couvrir, qui elles aussi évoluent. On évoque de plus en plus la vision à 360° englobant marketing digital et communication digitale.

Le Community management est donc l’ensemble des actions en ligne visant à promouvoir et à rendre visible une structure ou une personnalité sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’animer et d’engager une communauté autour de la communication diffusée par cette structure.

Laissez-moi vous présenter 5 points qui selon moi sont important à réaliser pour réussir la mise en valeur d’une page social media.

 

1. Définir la stratégie de communication

 

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux doit être efficace et pertinente. Il faut donc sélectionnez en amont les réseaux sociaux sur lesquels est votre cible. Ne cherchez pas à être présent sur tous les réseaux sociaux existants pour maximiser votre visibilité mais soyez actifs sur ceux où est votre cible.

Pensez aussi aux différents supports de lecture des réseaux sociaux (ordinateur, tablette et smartphone). Aujourd’hui, 60% des publications sont lues sur mobile. Les réseaux sociaux ont développé des outils adaptés aux mobiles. Par exemple, Facebook vous permet de lire directement un article sur l’application plutôt que de passer par un lien externe. Privilégiez ces outils pour augmenter votre audience et le taux d’engagement de votre communauté.

Pour mon entreprise, la cible visée étant les professionnels du bâtiments et de la constructions, le réseaux social choisis est : Linkedin. Actuellement, nous attendons de bien relancer la page LinkedIn qui avait était laissée à l’abandon, avant de relancer aussi les pages Facebook et LinkedIn.

 

2. Définir un planning éditorial

 

Une fois les réseaux sociaux établis en fonction de vos attentes, soyez donc actif ! Posséder des pages sur les réseaux sociaux sans les alimenter n’est pas productif et des comptes inactifs nuisent à l’image de votre organisation. Définir une fréquence de publication est une bonne manière de s’exposer régulièrement. Par ailleurs, il est essentiel de répondre aux messages de vos abonnés. Les messages destinés à des organisations sont trop souvent sans réponse et cela vous octroie une mauvaise image. Rappelez-vous que vos clients actuels mais aussi futurs se trouvent sur ces réseaux et attendent donc de vous une certaine notion de proximité. De plus, allouez aux réseaux sociaux des moyens financiers et humains pour voir des résultats sur la durée car la gestion des réseaux sociaux est un travail qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

Une fois votre fréquence de publication établie, planifiez vos posts ! Vous pouvez vous créer un calendrier éditorial avec la date de publication, le contenu, la cible touchée, le réseau social recevant la publication, etc. Toutes ces informations vous aideront à poster régulièrement mais aussi à maîtriser davantage ces outils. C’est un gain de temps qui permet d’avoir une vision globale de l’ensemble de vos posts sur les réseaux sociaux.

Dans mon cas, nous avons décider de publier 2 fois par semaines : le mardi et le jeudi entre 12h et 14h car c’est le moment ou nos posts seraient le plus susceptibles d’être vus. Dans le calendrier éditorial que nous avons mis en place, nous avons donné un thème à chaque type de publications par exemple :  la saviez-vous, astuce QAI, actualité, témoignage, événement, formation, webinaire, nouvelle opération… Le fait de donner un thème à chaque publication va permettre à l’internaute de mieux se repérer et de savoir de quoi va parler le post.

3. Produire du contenu

 

La production de contenu est l’une des tâches principales du Community management ! Le Community manager passera la majeure partie de son temps à penser et réaliser le contenu. Le Community management ne se résume pas qu’à poster un simple statut. Il y a trois aspects lors de la création d’un post :

  • La réflexion créative
  • La partie rédactionnelle
  • La partie graphique ou vidéo

Le format et le contenu doit varier de manière à dynamiser la page (vidéo, visuels, affiches, carré, rectangle…)

Voici pour exemple du contenu que j’ai eu à réaliser pour alimenter la page :

Dans le cadre des posts | ASTUCE QAI | j’ai réaliser une petite vidéo pour mettre en scène le texte :

 

Vidéo pour promouvoir un webinaire qui à eu lieu en mars :

 

Pour faire connaitre et valoriser la formation pour devenir AMO INTAIRIEUR, j’ai réalisé plusieurs interviews de nouveaux formés. Voici un exemple de nouveaux de visuels finaux :

Exemple de visuels :

Les posts permettent d’échanger avec sa communauté mais aussi d’informer et de créer de l’engagement. Pour garantir de meilleures interactions avec les clients, la rédaction de la description des posts doit être impeccable, de même qu’il faut :

  • Surveiller : écouter et suivre des conversations liées à votre entreprise.
  • Engager : maintenir les conversations et dialoguer de manière proactive avec les clients (répondre aux commentaires, liker…), les prospects et les influenceurs.
  • Modérer : éliminer des commentaires et des conversations qui n’ajoutent pas de valeur, et résoudre des plaintes des clients.
  • Mesurer : analyser la façon dont votre marque est perçue et obtenir des commentaires réels et non filtrés.

 

4. Assurer une veille liée à une curation

 

La veille est indispensable en Community management. Elle va vous aider à étudier la concurrence, vous aider à rebondir sur l’actualité, vous offrir des orientations en terme de rédaction etc… On la couple généralement avec de la curation pour classer et organiser les contenus selon des thèmes.

Pour se faire on utilise un outil dédié comme Scoop It. La veille quant à elle peut se faire via des outils comme SocialShare, Feedly et de nombreux autres. On peut ajouter des outils de notifications, d’alertes sur des mots-clés comme une alerte google.

La liste des outils du Community manager peut être longue autour la veille, car elle peut aussi se rapprocher de l’écoute social media pour savoir ce qu’on dit de nous ! A ce sujet il existe des solutions très pointues.

5. Mettre en place des indicateurs de performance (KPI)

 

Voici un point indispensable si on souhaite (au minimum) suivre ses actions et voir comment elles évoluent. Les indicateurs de performance ou KPI peuvent être nombreux selon ce que vous souhaitez évaluez en rapport de vos objectifs. C’est ainsi que sera assuré le suivi du travail d’un CM pour voir comment ses actions porteront leurs fruits.

Une fois les publications faites sur vos différentes pages, récoltez les statistiques fournies par les outils des réseaux sociaux. Nombre d’interactions, de « j’aime », le taux d’engagement moyen, le profil de votre communauté, etc. autant d’informations utiles pour analyser votre communauté et voir le succès de vos publications. Ce que je fais dans un document Excell, que j’actualise tous les 3 jours.

Conclusion 

Le Community management est à mes yeux indispensable dans la valorisation d’une entreprise. Durant mon stage je suis totalement en charge de la page LinkedIn : élaboration de la stratégie social media, mise en place d’un planning éditorial, création, rédaction et proposition d’idées pour alimenter la page, veille et analyse des KPI. Tous les points que j’ai présenté ci-dessous, sont des missions auxquelles je m’applique tous les jours. De plus les différents contenus que je dois réaliser nécessitent tous beaucoup de préparation car il faut rentrer en contact avec différents interlocuteurs, il y a donc de nombreux échanges de mails ou téléphoniques avec des partenaires de l’entreprise notamment pour les posts sur les nouveaux projets. J’en apprends tous les jours un peu plus sur le domaine et des normes environnementales.

A très bientôt pour de nouveaux détails ! D’ici là, prenez soin de vous !

Pour en savoir plus : Page linkedin| site d’Immolab | Polyexpert Environnement