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Durant ce blog, je vais revenir sur un point important, le marché de l’entreprise et ses concurrents. Je vais ensuite vous expliquer comment ROBERT communique pour toucher les agriculteurs.

ROBERT est un constructeur de matériel agricole spécialisé dans l’élevage. Le constructeur propose donc de larges gammes de matériel pour s’occuper des animaux. Ces gammes vont de la pailleuse (pour assurer le confort des bêtes en déposant de la paille au sol) aux bols mélangeurs (pour préparer une ration complète aux animaux) en passant par des désileuses (qui permettent de donner un seul type d’alimentation issue des silos d’herbe ou maïs). On retrouve également dans le catalogue des balayeuses pour l’entretien de la ferme ou des routes comme des herses de prairies qui permettent la régénération des prairies. Le catalogue est essentiellement accès sur l’élevage bovin mais on retrouve quelques outils pour l’élevage avicole.

ROBERT est essentiellement en concurrence avec des constructeurs Français. Beaucoup sont en concurrence sur certaines gammes et non l’ensemble du catalogue. On retrouve parmi ses concurrents le constructeur Breton Emily ou encore Jeulin, Lucas G, Agram… et d’autres, la liste est plutôt longue.

Le cœur de cible pour le pôle marketing et communication sont donc les agriculteurs, plus précisément les éleveurs bovins. Cependant après une étude du marché nous avons pu constater que les enfants d’éleveurs peuvent avoir une influence lors de l’achat d’une machine. Il a donc fallu trouver un moyen de faire connaître la marque aux jeunes et qu’ils puissent même essayer les machines.

Une solution est donc vite arrivée : le jeu vidéo « Farming Simulator » qui permet aux joueurs de jouer le rôle d’un éleveur. Cette série de jeux vidéo présente depuis le 2008 rassemble aujourd’hui des millions de joueurs et permet ainsi de tester virtuellement les machines. Le jeu permet également de faire connaître ROBERT à travers le monde entier.

Le fait de présenter le matériel à travers le jeu à une double efficacité dans cette période sanitaire : faire connaître la marque malgré l’absence de salons et faire parler de la marque dans le monde entier. Cette campagne de communication à une portée plus intéressante qu’un salon et permet ainsi de donner à la marque une image moderne qui reste informée des dernières techniques.

Concernant les missions du stage je travaille toujours sur le contenu du site internet, je connais maintenant toutes les gammes de matériel. Je connais également les options d’une grande partie du matériel ainsi que leurs spécificités, ce qui me permet d’être plus réactif au sein de l’entreprise et de réaliser des campagnes Facebook ou Instagram beaucoup plus précises et pertinentes.