Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter comment réaliser une interview en prenant l’exemple de celle que j’ai eu l’occasion de faire aux côtés d’un journaliste de la chaîne, Adrien Blettery. L’interview en question est celle d’Ibra TV dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau restaurant Black&WhiteBurger à Steel Saint-Etienne.
Ibra TV est un youtuber très connu avec plus de 4,5 millions d’abonnés sur youtube, c’était une réelle opportunité pour la chaîne de faire un sujet sur son passage à Saint-Etienne. De plus, en tant que chargé des réseaux, l’intérêt était double puisque Ibra Tv est énormément suivi sur ceux-ci.
L’interview s’appuie sur 4 étapes distinctes que je détaillerai dans mon article afin de vous aider pour comprendre chacune d’elles !
La prise de contact
La prise de contact a été plutôt simple puisque j’avais déjà eu des échanges avec Ibra Tv sur les réseaux dans le cadre personnel. Ainsi, cette étape, qui peut s’avérer complexe pour une personnalité, a été rapidement effectuée.
Voici les points clés d’une prise de contact réussie, attention préparer vous à essuyer de nombreux refus ! Si vous voulez aborder un sujet, essayez d’avoir plusieurs contacts !
Préparer une grille d’entretien
Adrien, étant un professionnel du journalisme et habitué des interviews, n’a pas l’intérêt de préparer une grille d’entretien. Nous avons toutefois noté au préalable tous les sujets importants à aborder durant l’entretien pour que le sujet soit complet !
Voici quelques conseils pour réaliser une bonne grille d’entretien. N’oubliez pas que les questions doivent être ouvertes et neutres et de préparer des relances sur celles-ci.
La rencontre avec votre interlocuteur
Encore une fois ici la rencontre à été facilité par nos anciens échanges et la gentillesse de notre interlocuteur cependant dans le cadre d’une interview normal, je vous encourage à suivre certaines indications :
– Soyez poli et remerciez votre interlocuteur de sa présence et de son aide.
– Limitez votre prise de note, vous perdez le contact avec la personne, préférez l’enregistrement qui sera toujours plus complet.
– Mettez votre interlocuteur à l’aise.
– Avant de commencer l’entretien, présentez lui celui-ci et la consigne principale
– Posez une première question large pour essayer de le laisser se confier seul.
Questionner et écouter
La dernière étape importante est la concrétisation de votre travail, c’est ce moment qui compte et qui permet de rendre l’interview vivante et intéressante ou non. Et encore une fois, certaines étapes sont obligatoires :
– Laissez parler.
– Soyez à l’écoute afin de faire des transitions et rebondir sur un sujet.
– Aider votre interlocuteur à réorienter ses idées
– N’interrompez pas.
– Adoptez une posture d’intérêt.
– Suivez les émotions de votre interlocuteur et reproduisez-les, s’il sourit, vous souriez.
Après l’interview
Après l’interview pensez à bien remercier, mais surtout à vérifier que vous avez abordé tous les sujets. Prenez des photos et images intéressantes, car vous n’aurez pas l’occasion de réitérer l’interview. De mon côté, j’ai surtout cherché à profiter de l’image d’ibra pour faire des story et autre afin de mettre en avant la chaîne.
D’ailleurs, Ibra nous a proposé de manger un burger avant de partir donc nous avons mangé dans un restaurant, une chance que très peu ont eu ces derniers mois !
Bon rythme de paragraphes, encore trop de fautes d’orthographe, attention à la relecture. N’hésite pas à sur-ligner des passages clés pour aider encore à la lecture et à utiliser plus de photos, ton sujet s’y prête.