Cela fait maintenant 5 mois que mon aventure à débuté chez Immolab et Polyexpert environnement pour mon stage de 6 mois. Aujourd’hui, nous voilà réunis pour un nouvel article un peu spécial… et oui dans un peu plus d’un mois notre stage arrivera à sa fin. Au travers de cet article je vais vous faire part de mes retours mes retours sur cette super expérience.

 

Les points positifs

 

Dès mon arrivée, on m’a fait confiance et on m’a considérée comme une employées à part entière de l’entreprise. Ceci m’a permis d’être à l’aise sur mes missions et de pouvoir proposer pleins de choses. Notamment pour l’alimentation des réseaux sociaux. J’étais libre de proposer pleins d’idées car j’ai eu à créer un calendrier éditorial et le remplir avec une autre personne du service de communication de l’entreprise.

L’ambiance dans le service dans lequel j’étais, était vraiment conviviale, ce qui m’a d’autant plus motivée lors de mon stage.

 

Les points négatifs

 

Un point négatif que l’on peut aussi compter comme un point positif a été le fait que je sois en relation avec des personnes du service communication qui n’étaient pas sur Toulouse mais sur Lyon est Paris. J’ai donc été très souvent en relations avec ces personnes à distances, je ne les ai d’ailleurs jamais rencontrées en vrai. Je pouvais toutefois les contacter à n’importe quel moment via teams en les appelant ou en leur envoyant un message. Cela à aussi été un point positif car cela m’a permis d’acquérir de l’autonomie assez rapidement ainsi qu’à m’organiser notamment lorsque j’avais des questions.

 

Les compétences acquises

 

Tout au long de ce stage j’ai acquiers des hard skills ainsi que des soft skills.

 

Soft skills :
  • Autonomie
  • Prise d’initiative
  • Organisation
  • Créativité.
Hard skills :
  • Graphisme : j’ai approfondie ma connaissances des logiciels illustrator, indesign et photoshop car j’ai eu à nombreuses reprises des projets à réaliser sur ces logiciels là. J’ai aussi plusieurs fois, après avoir parlé de ma tablette graphique à l’entreprise eu de nombreux projet à faire ou je devais l’utiliser, ce qui m’a permis de m’améliorer à la taablette graphique, vecteurs dessins.
  • Vidéo : montage sur première pro et after effect, Prise de son et prise de vue notamment lors d’interviews.
  • Community management : mise en place du calendrier éditorial, suivis des statistiques, alimentation de la page.
  • Communication : échange avec des prestataires externes à l’entreprise pour l’élaboration de devis pour imprimer des affiches, des étiquettes ou encore d’autres choses mais encore avec le prestataires du site internet, ou relation presse ou pour mettre en place une communication événementielle sur une opération.
  • Web design : avec la refonte du site internet.

Et la suite ?

Le domaine d’activité de l’entreprise étant un sujet environnemental qui nous touche tous ; cette idée de promouvoir une structure prenant en compte tous les jours l’aspect écologique et toutes sortes de règles pour garantir un bon environnement me plaît beaucoup. Pour l’année prochaine, je souhaite continuer dans cette entreprise que j’ai appris à connaitre tout le long de ce stage. Ils sont d’accord pour me reprendre en alternance. Il n’y a donc plus qu’à. L’année prochaine je serais en biais sur la filiale Immolab et Polyexpert environnement. J’aurais à m’occuper de la relation presse, de la communication événementielle, graphique, de montage vidéo, du Community management. Beaucoup de projets sont déjà en perspective et je ne risque donc pas de m’ennuyer.