On connaît tous le célèbre pâté Hénaff (en tout cas en tant que bon breton). En bretagne, Hénaff c’est sacré. Alors quel honneur pour moi de rejoindre une entreprise bretonne qui fabrique des produits de qualité et que je consomme depuis toute petite, particulièrement depuis que je suis étudiante (petit budget oblige).

 

Mais où est-ce que je suis précisément ? 

 

À Pouldreuzic, dans le Finistère ! Avant de vous présenter rapidement l’entreprise, je pense qu’il est important de vous partager le paysage que je savoure chaque jour. Parce que travailler en Bretagne, et chez Hénaff, c’est aussi ça : profiter d’un cadre de vie particulièrement appréciable. À deux pas des plus grandes plages bretonnes, se ressourcer à la mer chaque jour pour une stagiaire, ça fait du bien.

 

 

Fun fact : quand les beaux jours se présentent (donc pas vraiment en cette période), les surfeurs de l’entreprise en profitent pour prendre les vagues entre 12h et 14h. 

 

Une des plus grande aventure entrepreneuriale bretonne

 

Jean-Jacques Hénaff, fondateur de Hénaff.

Jean-Jacques Hénaff

Créée en 1907 par Jean-Jacques Hénaff à Pouldreuzic, cette entreprise familiale ne cesse de rayonner depuis plus de 100 ans pour son savoir-faire d’exception. Jean, Jean-Marie, Corentin, Jean-Jacques puis Loïc : quatre générations de Hénaff se sont succédées à la tête de l’entreprise. Un seul fil conducteur pour ces 5 dirigeants : assurer la pérennité du groupe tout en s’engageant pour le “manger mieux”, le développement du territoire ainsi que le respect de la nature.

 

 

Pâté Hénaff

Pâté Hénaff

De nombreux produits sont fabriqués par le groupe tel que le fameux pâté Hénaff (de porc) mais aussi des terrines, rillettes, tartinables de mer, saucisses fraîches. Sur ce marché, la marque est devenue leader au sein des grandes surfaces. Ce que l’on sait moins c’est que le groupe commercialise ses produits sous différentes marques, allant jusqu’à de la charcuterie bio, aux produits à base d’algues et de gastronomies créatives. Les produits sont commercialisés sous les marques Hénaff, Hénaff Séléction, Christine Le Tennier, Algaé, Kerven, Le Petit Breil et Johnsonville.

 

Des filiales, des localisations, des marques 

 

La société historique Hénaff se situe à Pouldreuzic. Hénaff&Co est la marque commerciale des boutiques de Pouldreuzic, Rennes, Pont-Aven et La Trinité-sur-Mer. GlobeXplore, rattachée à Hénaff, est une société spécialisée dans la transformation d’algues à Rosporden. Enfin, Kerven est la marque spécialisée dans la charcuterie bio et située à Grand-Fourgeray en Ile-et-Vilaine.

 

 

Au sein de cette PME, on compte 230 salariés. Sur le site de Pouldreuzic, on retrouve toute une partie consacrée à la production et l’usine. Je travaille dans un bâtiment relié à cette usine, consacré aux salariés travaillant dans les bureaux (service Comptabilité, RH, Marketing, Recherche et Développement…).

J’intègre pour 6 mois le service marketing en tant qu’assistante communication et évènementiel. Jildaz, mon tuteur, travaille dans cette entreprise depuis plus de 20 ans et Canelle, ma tutrice, sort tout juste de son stage de fin d’études chez Hénaff et vient d’être embauchée en CDD. Tous les deux à l’écoute, la professionnalité de mon tuteur et le regard de jeune diplômée de ma tutrice me permettent d’appréhender sereinement mon stage. L’ambiance au sein du groupe y est conviviale, et l’on ressent vraiment ce côté familial et cette proximité entre les salariés. 

 

Une politique d’innovation positive, unique et différenciée

 

 

Je suis aussi très contente d’intégrer cette entreprise en raison de ses atouts éthiques et écologiques, qui correspondent à mes valeurs. Depuis 2019, la marque s’est engagée dans une vision “Be good 2030”. Une stratégie en 5 piliers et 14 engagements prioritaires. L’objectif de Hénaff est clair : créer, fabriquer et distribuer des produits agro-alimentaires de haute qualité nourriciers, vecteurs de plaisirs, tout en assurant à terme l’impact positif global sur les plans environnementaux et sociétaux. Pour en savoir plus sur leurs engagements, vous pouvez consulter leur rapport RSE.

 

 

À très vite dans mon prochain article !

Awena