Temps de lecture : environ 3 minutes
Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler de mon quotidien en télétravail ainsi que le bien-être au travail chez ROBERT.
Dès que j’ai appris mon passage en télétravail, je me suis immédiatement posé des questions. Comment va s’organiser le stage ? Mes missions, seront-elles intéressantes ? Vais-je arriver à travailler normalement ?
Pour la mise en place du télétravail, nous avons rapidement trouvé des solutions via Google drive par exemple et autres réseaux pour rester en contact. Pour la concentration, j’ai pris quelques bonnes habitudes. J’ai commencé par me détacher du téléphone afin d’être plus concentré sur mon travail. Je me suis également mis dans une pièce à l’écart pour ne pas être déconcentré par d’autres personnes. Enfin, j’ai mis en place un espace de travail organisé avec un siège confortable afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour travailler.
Après la mise en place de mon bureau, j’ai donc eu beaucoup de tâches à réaliser. J’ai beaucoup travaillé, voire trop travaillé. D’autres questions auxquelles je n’avais pas du tout pensé se sont posées. Comment me détacher du travail ? J’ai donc eu tendance à ne pas compter mes heures, pause de midi de 15 minutes, fin de journée à 21 h… J’étais tellement dans mon travail que je ne me suis rendu compte de rien, j’ai donc cherché des solutions pour me détacher du travail. La première a été de faire une pause plus longue à midi, je me suis donc mis à la cuisine ce qui m’a fait beaucoup de bien. Cette idée m’a permis de retrouver des horaires plus « classiques » cependant, je voulais également sortir plus souvent, mais comment trouver la motivation ? N’étant pas un grand sportif, je n’ai même pas osé envisager d’aller courir. Puis le temps passe et un « petit » chien a fait son apparition dans ma vie. Je me promène donc plusieurs fois par jour (j’ai un peu laissé de côté la cuisine). J’ai donc constaté que le fait de sortir régulièrement, de prendre plus de temps pour soi casse un peu la routine et surtout la journée, je suis plus reposé, plus concentré et surtout beaucoup plus productif.
Étant en contact presque permanent avec mon maître de stage, il a su m’épauler et me donner des conseils pour être mieux au travail. Il s’est rapidement rendu compte qu’une grande charge de travail était réalisée et assez rapidement, il m’en a donc parlé et grâce à lui, j’ai pris conscience de trop travaillé. J’ai pu constater que toutes les relations au sein du personnel sont de type familial. Tous les employés rigolent ensemble et se parlent. Ils mangent ensemble à midi ce qui favorise les liens sociaux.
Pour finir, j’ai donc constaté que mon entreprise se soucie réellement de ses employés. C’est un réel plaisir de travailler dans cette ambiance familiale. Je me sens donc complétement intégré à l’entreprise malgré le télétravail et malgré la distance l’entreprise sait prendre soin de ses employés.
Bonne analyse, bonne prise de conscience.