Depuis plus d’un mois, je me pose beaucoup de questions sur “l’avenir à long terme” de lafermedesanimaux.com et de polytrans.fr. Comme je vous l’ai brièvement expliqué dans un article précédent, le groupe veut s’agrandir à l’international. Pour moi ce désir est tout à fait cohérent, cependant je pense que le groupe se précipite un peu trop vite.

La réalité au sein du groupe e-commerce

Après plusieurs réunions et de multiples analyses statistiques, nous avons conclu que nous n’atteignons aucun objectif (panier moyen, taux de conversions, durée des appels téléphoniques ou encore les interactions sur les réseaux sociaux). Je pense que les objectifs qui ont été fixés sont beaucoup trop hauts. Le problème c’est qu’au lieu de revoir ensemble ce qui ne fonctionne pas et d’essayer de trouver des solutions, le directeur a décidé d’engager un responsable financier qui va reprendre les budgets et augmenter les objectifs. Toute l’équipe marketing n’était pas forcément d’accord avec ce point de vue, mais personne n’a voulu en prendre note. Je trouve cela dommage.

 

La relation de presse

Une de mes collègues en charge de la rédaction, se retrouve  avec un rythme insoutenable de travail. Depuis une semaine, nous apparaissons en une de couverture sur plusieurs blogs et magasines. Ceci fait naturellement la fierté du patron, mais cela commence à me dégouter sur l’aspect humain de l’entreprise. J’aide ma collègue dès que je peux… mais c’est assez difficile.

 

Les Avis Vérifiés

Le service GRC est à bout de souffle, il manque des personnes pour répondre aux appels téléphoniques. Par conséquent, je prends le relais pour les réponses clients sur les Avis Vérifiés. Certains clients sont difficiles à gérer, il y en a même qui donnent une note de 1/5 en commentant qu’ils n’ont « pas encore tester le produit »… D’autres mentent sur la réception du colis, alors que nous pouvons vérifier… C’est vraiment la course contre la montre!

Voici une courte vidéo que je trouvais intéressante sur les Avis Vérifiés :

 

La panique en logistique

 

Avec la reprise de DIFAC la logistique subit des changements drastiques. L’entrepôt devient plus moderne et très informatisé, cela pourrait être une excellente nouvelle pour les employés de DIFAC, mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, ils ont une approche manuelle dans leur façon de procéder. De plus le second entrepôt POLYLOG déborde ! de nouveaux produits sont arrivés et il faut faire de la place. Quelques personnes en marketing sont allées sur les lieux afin d’aider les équipes de logistique.

 

Le point positif… DIFAC

Difac.fr (spécialiste dans la construction de chenils en BtoB) devait se faire une « petite beauté ». Le site est en construction. Nous avons collaboré avec une agence pour la refonte de la marque. Tout a été repensé : le logo, les disposions des éléments, la colorimétrie… L’agence a très bien compris les attentes du groupe. Après un mois d’attente, nous avons reçu une maquette virtuelle afin d’avoir un meilleur aperçu, via Adobe XD. Et c’est une vraie réussite ! Nous avons fait une réunion en marketing pour parler ensemble de qui fonctionnait ou non. Nous avons chacun donné notre avis et avons fait un retour très positif à l’agence. D’après elle la refonte sera opérationnelle d’ici septembre 2021.

 

Je vous retrouve très bientôt pour le bilan final de mon stage, bonne semaine!