« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ou encore « une image vaut mille mots », tous ces proverbes nous rappellent combien visualiser quelque chose permet d’en faciliter la compréhension. Pour nous communicant, c’est une règle de base. D’ailleurs de nombreuses études scientifiques le prouvent, l’être humain entretient un rapport étroit à l’image. L’infographie réalisée par Eklos reprend les principaux résultats de ces études dans une infographie aussi complète que visuelle.
Une image a plus d’impact qu’un texte. Ca tout le monde le sait. Encore faut-il proposer un visuel qui ait un certain impact et qui déclenche une réaction du public. Quand une entreprise sait communiquer de manière visuelle, elle est alors en possession d’incroyables atouts marketing pour vendre des produits, des services, des idées, etc…
Qu’est-ce que la communication visuelle
La communication visuelle est un outil indispensable pour faire connaître les activités d’une entreprise ainsi que les produits qu’elle propose. Elle permet à une entreprise de se rapprocher davantage de ses clients et notamment grâce à des visuels diffusés sur les réseaux sociaux ou bien sur un site internet ou encore une affiche publicitaire.
En communication visuelle / graphisme, il y a de nombreuses règles à respecter, si l’on veut que le rendu soit beau et apprécié des clients. Il faut notamment créer une identité visuelle et la respecter si l’on veut une cohérence visuelle pour ne pas perdre le lecteur. Voici quelques points importants dont il faut prendre en compte :
Les couleurs
Chaque couleur à une signification. On peut y donner ça propre signification ou voici quelques pistes qui vous guideront dans le choix des couleurs :
- Jaune : Synonyme de gaieté, de créativité et d’optimisme. Il donne une impression de chaleur et de lumière.
- Orange : Évoque l’énergie et l’action. Il apporte une touche de dynamisme.
- Rouge : Symbole d’amour, de sensualité et de passion. Il est aussi associé au danger, au sang. À utiliser avec un dosage bien contrôlé.
- Violet : Associé à la délicatesse, à l’imaginaire et à la spiritualité. Il évoque aussi la prospérité et la solitude
- Vert : Invite au calme et à la détente. Symbole de croissance, de la nature et de chance. La couleur de l’espérance.
- Bleu : Exprime la confiance, la fraîcheur et la fidélité. La couleur la plus aimée, il évoque le ciel, les voyages et le rêve.
La typographie
La typographie, plus communément appelée police de caractères (ou « font » en anglais) donne une forme visible à une idée écrite. Elle a pour but principal de faciliter la lecture, mais pas que ! La typographie est un aspect essentiel de la création graphique. Lorsque l’œil n’y est pas sensibilisé, il est facile de penser que la typographie ne joue qu’un rôle secondaire dans la composition d’un support de communication. Pourtant, elle suggère, véhicule et provoque (tout autant que les images, les couleurs, les formes) des valeurs, des idées, des notions et même des émotions.
Cohérence dans le design et les éléments graphiques choisis (photos, dessins, peinture, vecteurs…)
Il est important en graphisme de ne pas mélanger trop de style graphique différents car cela peut vite devenir moche !
Le sens de lecture
Il est important de savoir comment notre œil se comporte lorsque nous regardons une image. Cela permet de positionner des éléments forts à des endroits stratégiques.
Laisser de l’espace
Il est important de ne pas trop surcharger un visuel. Cela pourrait devenir illisible et incompréhensible. Laisser de l’espace entre les éléments permet d’alléger le visuel.
Mise en page
Chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image. L’utilisation de la règle des tiers, la règle d’or du cadrage photographique, permet d’équilibrer cette image. Ce principe de proportion et d’équilibre tient ses origines de l’art pictural.
La règle des tiers divise une image en trois parties égales. Plusieurs variantes sont possibles. Le principe s’applique autant aux images qu’aux documents et s’applique à la verticale et à l’horizontale. L’emplacement des logos, des images, des textes ou de tout autre élément sera conditionné par le mode de division choisi par le créateur.
Lorsque cette règle est respectée et contrôlée, elle garantit à une conception graphique l’équilibre qui captera l’attention.
Mon expérience
Pour mon entreprise, la communication visuelle est déjà présente mais encore en développement. Mon rôle est donc d’apporter de nouvelles idées qui pourrait la faire connaître. Durant mon stage, j’ai eu diverses missions de communication visuelle dont je vais vous parler et notamment pour le community management. J’ai du préparer tous les visuels et les textes et trouver des idées de publications, ce qui m’a permis de m’exercer.
Pour les réseaux sociaux il a fallu que je mette en place une campagne de sensibilisation sur l’air. L’air est un élément qui nous entoure tous les jours et pourtant, il y a énormément de chose que nous ne savons pas sur ce thème. Le but de campagne était donc d’apporter des information à un public large sur la qualité de l’air qui nous entoure tous les jours.
L’idée sur laquelle nous sommes partis est celle d’associer l’air à un mot et d’en donner la signification. C’est une idée toute simple mais qui a son impact. Voici 2 exemples d’affiches qui ont été réalisées. Elles sont diffusées une par une toutes les 3 semaines sur linkedin. Les couleurs choisis sont le bleu et le blanc car cela rappelle le ciel et la pureté. Voici les textes associés :
📢 « L’air est vital. »
👉 Instinctivement, chacun respire environ 15 000 litres d’air par jour. Le temps maximum qu’on puisse passer sans respirer est de 3 min, c’est un besoin permanent : on respire 100% du temps.
🍃 Bien qu’il puisse nous sembler propre, l’air qui nous entoure contient de nombreux types de particules microscopiques, comme des particules minérales, des gouttelettes d’eau, du pollen, diverses catégories de matières biologiques ainsi que des polluants artificiels, que l’œil humain ne peut pas voir. Ces particules peuvent transporter des micro-organismes, des allergènes et des toxines qui provoquent un large éventail de maladies.
🔍 De plus, la pollution de l’air peut avoir divers effets à court et à long terme sur la santé. La pollution de l’air en milieu urbain accroît le risque de maladies respiratoires aiguës (pneumonie…) et chroniques (cancer du poumon…) ainsi que de maladies cardio-vasculaires. Environ 40 000 personnes décèdent chaque année de la pollution de l’air en France.
_____________________
« L’air est originel. »
👉 Pourquoi cette affiche ? Car dans l’inconscient de chacun, l’air est souvent représenté à côté d’autres éléments : l’eau, la terre et le feu.
🔍 L’air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), de 21 % de dioxygène (O2) mais également d’autres gaz (dioxyde de carbone, vapeur d’eau, hélium…) sans lesquels n’existeraient pas les conditions nécessaires à la protection et au maintien de la vie.
De plus, l’air n’est pas un environnement statique mais dynamique. Des substances y sont introduites et éliminées. Les processus qui s’y déroulent influencent notre vie, de manière parfois positive, parfois négative (vent, tempêtes, pollution atmosphérique…).
Il m’a aussi été demandé de créer une affiche visant à informer les salariés de Polyexpert Environnement. Cette affiche a été réalisée pour être affiché dans toutes les agences en France et partager des informations essentielles à savoir sur la thermique et les vitrages. Je suis actuellement en train de travailler sur d’autres affiches, ce qui me permet de m’entrainer à la tablette graphique.
Actuellement, je travaille aussi sur la refonte graphique des dépliants de Polyexpert environnement et d’Immolab qui étaient obsolète au niveau des informations partagées. Pour cela il me faut chercher de l’inspiration visuelle puis faire des tests graphiques et voir ce qui correspond le mieux à l’image graphique de l’entreprise.
A très bientôt pour de nouveaux détails ! D’ici là, prenez soin de vous !
Pour en savoir plus : Page linkedin| site d’Immolab | Polyexpert Environnement
Même remarque que précédemment. Tu as visiblement acquis une bonne maitrise de la communication visuelle, félicitations.