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Vous avez sûrement déjà entendu parler de compétitions entre agences ! En effet, certaines marques font appel à différentes agences pour par exemple une refonte d’un site internet, un retravail de stratégie de communication/marketing ou encore un un retravail du design de la marque !
Black & Gold a déjà participé à de nombreuses compétitions afin de redynamiser l’image d’une marque et de la rendre plus impactante en rayon à travers une refonte de packagings, de logo, de KV, de message etc…
Afin de vous montrer comment se passe une compétition entre agences de packaging, je vais vous parler d’un cas concret que nous vivons actuellement chez B&G : la refonte de la marque ENTREMONT, spécialiste du fromage industriel !
1ère étape : LE BRIEF
Nous avons reçu le brief des clients fin avril. La problématique est simple : les ventes baissent et la marque Président prend le dessus sur les ventes de fromages.
Les objectifs du brief sont les suivants :
- Créer de l’impact (être visible et attrayant en rayon)
- Créer de l’appropriation à la marque (rendre la marque unique)
- Traduire le positionnement de la marque qui est de réconcilier l’humain et le goût du vrai
- Valoriser les bénéfices produits
Il y a un gros travail sur le logo qui doit davantage émerger du pack tout en étant simple et moderne à la fois. L’enjeu est aussi de faire passer un message fort sur la marque.
Voici les différents produits sur lesquels nous allons travailler pour le moment :
2ème étape : ORGANISATION DU PLANNING
Les compétitions demandent énormément de temps au planning. En effet, sur cette refonte, il y a 4 graphistes qui sont mobilisés durant 2/3 semaines. Il faut donc bien s’organiser pour, à la fois laisser de la place et du temps aux autres projets et choisir les bons profils de graphistes pour maximiser nos chances de gagner la compétition. Il nous arrive de faire appel à des freelances si le planning est trop chargé. Pour cette refonte, tout est rentré en interne !
3ème étape : ANALYSE DU MARCHE ET DE LA CONCURRENCE
Cette étape est l’une des plus importantes dans une compétition. Avant de briefer les graphistes et de commencer les créations, il est primordial de savoir quels sont les codes du marché, les concurrents existants, les innovations récentes : une analyse complète doit être réalisée avec soin pour être en accord avec ce qui existe déjà sur le marché tout en se différenciant.
Ce fût ma mission durant plusieurs jours ! J’ai organisé de la même façon les différentes gammes de produit de chaque concurrent afin d’avoir une vision globale de leur offre. Grâce à cela, j’ai pu analyser les codes utilisés et les points important que nous ne devions pas manquer dans cette refonte !
4ème étape : BRIEF CREATIF
Vient l’étape de retranscrire le brief client aux graphistes en prenant soin de raconter l’histoire de la marque, montrer les gammes actuellement vendues, les évolutions, et développer les objectifs de la refonte.
Cette réunion dure souvent plusieurs heures afin de rentrer dans tous les détails et d’être sur que les graphistes ont bien compris les enjeux de cette refonte.
5ème étape : PRESENTATION CLIENT
Après des semaines et des semaines de travail, l’étape crucial arrive ! Nous n’y sommes pas encore car la présentation de notre travail aura lieu fin mai pour la marque ENTREMONT !
Il est important à cette étape d’argumenter ses propositions, de projeter le client en intégrant les nouveaux visuels dans un linéaire, de montrer que nous répondons bien aux objectifs créatifs demandés etc… Il est important de mettre en avant les différents axes proposés en expliquant à chaque fois pourquoi nous avons choisi d’intégrer tel ou tel élément.
Lors de cette présentation, il y a toujours un chef de projet, un directeur artistique et un directeur marketing ! Avec la situation sanitaire actuelle, cette présentation se déroulera via Teams mais auparavant les agences se rendaient directement chez les clients.
Bien sûr, je vous tiendrais au courant dans mon prochain article si nous avons gagné ou non cette refonte !
A très vite 🙂
Très bien.