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Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Sur le marché du e-commerce, il faut savoir sadapter en fonction de sa cible et se différencier par rapport à ses concurrents. Mon équipe et moi avons réfléchi à notre stratégie commerciale et nous avons conclu qu’il fallait être dans la suggestion pour vendre nos produits. Je vous explique tout ceci dans cet article.

L’analyse du persona : un élément ultra-important

Pour que vous puissiez comprendre notre philosophie, nous sommes grossiste en décoration, un secteur où le visuel compte parfois plus que la description produit.

Après une longue étude et définition de notre persona, nous nous sommes rendu compte que notre cible c’est-à-dire les chocolatiers, pâtissiers et boulangers sont des personnes qui n’ont pas la même touche créative que les fleuristes en termes de décoration. Attention, nous ne disons pas que les pâtissiers, chocolatiers et boulangers ne sont pas créatifs mais seulement que les fleuristes peuvent vous réaliser de belles créations avec des produits nus tandis que notre cible aura plus besoin de se projeter avec le produit dans un univers bien défini.

Un autre constat important, généralement notre cible ne consacre pas beaucoup d’importance à sa décoration parce qu’ils estiment qu’ils en n’ont pas besoin et qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper. Nous devons y remédier et mettre en avant qu’une belle décoration de vitrine peut être un facteur important d’augmentation de flux et de chiffre d’affaires pour la boutique.

Ainsi pour ces raisons et après avoir constaté ceci, nous avons décidé de créer sur notre site internet, un lookbook d’inspiration décorative. Ce lookbook sera alimenté en fonction des évènements comme la saint valentin, la fête des mères, noël etc. Grâce à notre photographe, nous allons créer des univers de décoration (exemple : la vitrine extérieure d’un chocolatier en période de Noël) que l’on mettra en avant dans ce lookbook. Le client aura la possibilité de passer sur le produit avec la souris et pourra l’ajouter au panier instantanément. Ce lookbook se présente comme ceci :

Les avantages de posséder un lookbook d’inspiration décorative sont nombreux :

  • Fluidifier le parcours client : lui proposer une solution tout en un
  • Rassembler plusieurs produits au même endroit
  • Faciliter la décoration de sa boutique

L’analyse bien détaillée de notre persona prend tout son sens car cela nous a permis de prendre des décisions stratégiques quant à l’organisation de notre boutique en ligne…

PS : il reste encore quelques détails à régler avant le grand lancement de la boutique. A suivre..

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