Bonjour Ă tous et Ă toutes !
Une fois de plus, nous nous retrouvons pour un nouvel article !
Mais cette fois-ci, jâavais envie de vous parler dâun autre sujet que de lâUIMM Loire !
Je me suis dit que cela pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de vous expliquer quels sont les outils que jâutilise au quotidien en tant que ChargĂ©e de Communication Digitale au sein de lâUIMM Loire, afin de mener Ă bien mes missions confiĂ©es.
Peut-ĂȘtre utilisez-vous Ă©galement ces outils digitaux ou bien alors allez-vous les dĂ©couvrir en me lisant ! Dans tous les cas, je vous les prĂ©sente car ils me font gagner du temps et facilitent vraiment mon quotidien !
Câest parti !
Outil numéro 1 : un cahier !
Oui oui, vous avez bien lu !
Une ChargĂ©e de Communication Digitale qui se sert encore de papier ? đ
Plus sĂ©rieusement, câest selon moi un outil indispensable afin de bien savoir sâorganiser. Car trĂšs souvent notre travail demande dâĂȘtre rĂ©alisĂ© en Ă©quipe et il ne faut donc ne rien oublier !
Mis Ă part pour le cĂŽtĂ© organisationnel, je trouve que tenir un carnet, prendre des notes, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, est trĂšs important ! Que cela soit pendant un entretien dâembauche, les premiers jours de notre stage afin de retenir toutes les informations donnĂ©es sur lâentreprise, lorsquâune idĂ©e nous vient en tĂȘte pour une publication sur les rĂ©seaux sociaux, ou bien lorsquâon entend un terme technique en rĂ©union jusquâalors inconnu⊠Il y a toujours une bonne raison de prendre des notes, câest devenu pour moi un automatisme !
Je vous encourage vraiment Ă adopter ce geste au quotidien, cela fonctionne aussi avec les to-do lists.
Outil numĂ©ro 2 : jâai nommĂ© Bitly !
Avez-vous dĂ©jĂ aperçu une publication sur LinkedIn, ou bien sur Facebook, avec un lien de partage commençant par « bit.ly… » ?
Câest en rĂ©alitĂ© grĂące Ă lâoutil en ligne Bitly que ces liens sont crĂ©Ă©s ! Bitly est avant tout un rĂ©ducteur dâURL en les formatant en « bit.ly ». Car en effet, trĂšs souvent les URL que lâon souhaite partager en publication, ou bien en article, sont trĂšs longues et difficilement mĂ©morisables (je pense notamment Ă celles qui contiennent beaucoup de chiffres et de lettres mĂ©langĂ©s).
Bitly nous aide donc Ă rendre tout ça plus court et plus esthĂ©tique pour lâĆil !
Si vous ne connaissiez pas, je vous invite Ă aller y jeter un coup dâĆil.
Outil numéro 3 : banques à emoji !
En parlant de rĂ©seaux sociaux, il existe diffĂ©rents sites web disponibles afin de rĂ©cupĂ©rer les emojis dont on a besoin pour nos lĂ©gendes. Celui que jâutilise le plus est celui-ci : https://bit.ly/33jvg47
Attention !
Les emojis ne sont pas obligatoires lors de la rĂ©daction des publications rĂ©seaux sociaux ! Câest Ă vous et Ă votre Ă©quipe Communication de crĂ©er la bonne ligne Ă©ditoriale correspondant aux valeurs et au message clĂ© de votre entreprise. Les emojis ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©s Ă gogo selon moi, certes, ils offrent un cĂŽtĂ© plus « chaleureux » Ă votre publication, mais utilisĂ©s Ă mauvais escient ils peuvent aussi crĂ©er lâeffet inverse et dĂ©montrer un manque de sĂ©rieux !
Outil numéro 4 : FlatIcon !
Comme je vous le disais dans cet article, je suis rĂ©guliĂšrement amenĂ©e Ă crĂ©er des travaux graphiques ! Que cela soit des images pour les rĂ©seaux sociaux, la mise en page dâun catalogue, la crĂ©ation dâune affiche ou dâun flyerâŠ
Il est donc indispensable pour toute ChargĂ©e de Communication Digitale qui se respecte de justement respecter les rĂšgles du droit Ă lâimage et du droit dâauteur lorsque lâon pioche dans des banques dâimages libres de droit.
Parfois, afin de réaliser au mieux nos créations graphiques, nous avons besoin de ressources.
Jâaimerais donc vous parler aujourdâhui du site FlatIcon, qui regorge dâicĂŽnes toutes plus intĂ©ressantes les unes que les autres dans le cadre dâun exercice dâinfographie.
Câest un site web trĂšs utilisĂ© notamment pour le webdesign (d’oĂč son nom “Flat” : rĂ©fĂ©rence au flat design, style d’interface graphique UI caractĂ©risĂ©e par son minimalisme) et les sites internet ont premiĂšrement besoin dâicĂŽnes dans leur design ! Mais il peut aussi servir pour tous les graphistes.
Attention Ă bien lire les conditions dâutilisation des icĂŽnes en question, beaucoup requiĂšrent une mention du nom de lâauteur sur votre crĂ©ation !
Outil numéro 5 : des musiques libres de droit !
Je vous partage aujourdâhui deux chaĂźnes YouTube que jâapprĂ©cie beaucoup en terme de musiques libres de droit !
Car câest Ă©galement un mĂ©dia nĂ©cessaire pour lâexercice de notre mĂ©tier (attention nĂ©anmoins Ă ne pas utiliser de la musique de club pour votre prĂ©sentation dâentreprise đČ).
NoCopyrightSounds : https://bit.ly/33jzDfz
Playlist de musiques libres de droit SoundCloud : https://bit.ly/3vKnWdV
Outil numéro 6 : Google est notre ami !
Enfin, je terminerai par citer notre ami de longue date : Google.
Si vous ne deviez retenir quâun seul outil de cet article, cela serait celui-ci !
Les deux outils Google dont je me sers le plus sont bien évidemment Google Analytics et Google Ads !
Ils sont tous deux essentiels, car ils permettent dâun cĂŽtĂ© une meilleure comprĂ©hension de notre audience et de lâautre une meilleure apprĂ©hension de nos actions webmarketing !
Ils nous donnent lâopportunitĂ© de rectifier le tir, de nous adapter au comportement des utilisateurs, de gagner en visibilitĂ©âŠ
Câest un peu comme deux grands conseillers qui nous indiquent la route Ă suivre. Et câest dâailleurs pour cette raison que jâai dĂ©cidĂ© dâintĂ©grer le master dans lequel je suis : car il contient un enseignement sur tout cela et câest encore une fois indispensable pour notre futur mĂ©tier !
J’ai hĂąte d’en apprendre plus pendant ma deuxiĂšme annĂ©e de master, la maĂźtrise de ces deux outils Ă©tant quelque peu difficile Ă atteindre en quelques mois car ils contiennent Ă©normĂ©ment de donnĂ©es et sont souvent sujets Ă de rĂ©guliĂšres mises Ă jour !
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Nous voilĂ arrivĂ©(e)s Ă la fin de cet article, jâespĂšre que vous lâaurez trouvĂ© intĂ©ressant !
Bien sĂ»r, cette liste nâest pas exhaustive et chacun peut se lâapproprier.
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez au quotidien ? Connaissiez-vous ceux que jâai citĂ©Â ?
Ă bientĂŽt ! đ
Bon article, bonne qualité de rédaction.