Temps de lecture : 3 minutes

Vous voulez comprendre comment réaliser une identité visuelle alors cet article est pour vous !

Je vais vous expliquer étape par étape comment procéder, tout en vous exposant un exemple concret que j’ai eu la chance de faire durant mon stage.

1ère étape : La demande (Importance +++)

Il est primordial de bien comprendre les besoins du client pour y répondre au mieux. Pour cela, il ne faut pas hésiter à poser des questions si certaines choses ne nous paraissent pas clair.

La demande de la part de la coordinatrice :

Roselyne qui est la coordinatrice de la Maison des Usagers du CHU de Saint-Etienne m’a demandée de créer son identité visuelle. Elle rencontrait fréquemment un problème car sans identité visuelle la maison des usagers était obligée d’utiliser la charte graphique du CHU de Saint Etienne. Il y avait donc un manque de distinction lorsqu’il y avait des événements par exemple.Tout cela cause pour les usagers une difficulté évidente de connaitre ce service proposé.

2e étape : Recherche sur l’entité

Il est SUPRA important de bien comprendre l’identité de l’entreprise, de la collectivité pour qu’une identité visuelle en découle. Savoir la cible ? les enjeux ? L’activité ?

La maison des usagers, c’est quoi ?

Elle a plusieurs fonctionnalités.
D’abord elle permet d’être un point d’information pour les usagers et les patients, ils peuvent y trouver des informations pratiques mais également des informations concernant : leurs droits, des pathologies et des prises en charges, les associations partenaires du CHU, le CHU de Saint-Etienne.

C’est également un point d’accueil pour une écoute, un soutien ou un conseil.
C’est aussi un lieu de rencontre et de prévention grâce aux journées à thèmes organisées en partenariat avec les associations, les professionnels du CHU et des partenaires extérieures.

3e étape : Le choix des couleurs pour refléter l’identité

Les couleurs permettent de faire traduire des émotions, il ne faut surtout pas les sous-estimer !

Mon choix :

Le bleu pour l’environnement médical du CHU de Saint-Etienne.

L’orange pour la convivialité et l’accueil qui sont proposés aux usagers.

Le rose pour la confiance et la sérénité qui sont accordés aux personnes se présentant à la maison des usagers.

4e étape : Le choix des typographies

A travers l’écriture on peut également traduire une identité mais il faut faire attention que le texte reste lisible.

Mes typographies choisies :  

 

5e et dernière étape : La création du logo

Le logo est un élément essentiel pour distinguer une entité ou une entreprise, son choix est donc essentiel lors d’une création d’identité visuelle juste après le choix du nom de l’entreprise bien sûr.

Pour le logo de la MDU : 

Il fallait un logo assez simpliste concernant la Maison des Usagers, il fallait aussi prendre en compte qu’elle appartient au CHU donc il fallait un lien direct à l’intérieur du logo.

Après en avoir discuté avec Roselyne pour savoir ce qu’elle aimerait, elle ne m’a donné qu’une seule indication c’est que le nom de l’entité apparaisse dans le logo.

J’espère que vous aurez aimé ce tuto et mes conseils.

Je vous dis à bientôt !