Mais qui se cache derrière Hénaff ? 

Il est vrai que nous ne nous rendions pas compte parfois des dessous d’une grande entreprise agro-alimentaire. Quels métiers ? Quelles personnes ? Comment ? Pourquoi ? Un secret parfois bien gardé… 

Mon tuteur m’a confié depuis plusieurs semaines une mission qui me ravit en tout point : interviewer les salariés de chez Hénaff. Loin de moi l’envie d’être barbante et redondante, mais vous connaissez mon amour pour les tournages vidéos et les montages. 

Retrouvez dans cet article mes meilleurs conseils pour des interviews réussies !

#1 MAIS POURQUOI UNE VIDÉO, QUEL EST VOTRE BUT ?

Pour développer notre marque employeur sur les réseaux sociaux, nous avons décidé de mettre en avant les superbes équipes du Groupe Jean Hénaff. Mon rôle est de créer un maximum de vidéos, pour en publier une par mois sur Linkedin.

#2 ÊTRE FRIANDS D’INSPIRATION

Pour une interview d’un salarié, rien ne sert d’inventer l’eau chaude. L’idée est de regarder ce qui se fait ailleurs, de s’inspirer, et de comprendre les codes des réseaux sociaux. On sait que les utilisateurs de réseaux sociaux sont très friands de ce genre de social vidéo. Ces dernières ne leur prenant pas beaucoup de temps, et se déclenchant automatiquement dans leur fil d’actualité, ne manque pas d’attirer leur œil. Ce format plaît tellement qu’il existe même des pages dédiées à ces dernières. 

Konbini et Brut sont deux médias qui cartonnent pour leur vidéo depuis plusieurs années. Konbini est devenu le média vidéo en ligne français de référence. Présent sur tous les réseaux sociaux, leur stratégie est la diffusion massive d’informations et de divertissements à destination des jeunes de 18 à 30 ans. Konbini est essentiellement connu pour son célèbre format vidéo Fast and Curious. Un format simple consistant à poser des questions à des personnalités célèbres avec seulement deux choix possibles de réponse.

Pourquoi ce format marche-t-il ? Deux mots : l’authenticité et la simplicité. C’est un format ludique qui prend les gens au dépourvu et c’est ce qui en fait sa force. L’interviewé n’a pas de texte à apprendre, il suffit simplement que la personne chargée de filmer ait fait une liste de questions au préalable.

Enfin, comme il s’agit d’un jeu de questions/réponses, il n’y a rien de plus simple pour votre interviewé car vous  le mettez à l’aise à l’aide de questions humoristiques et générales avant de rentrer dans le sujet professionnel.

Ces deux médias mettent en place les sous-titres sur leurs vidéos pour retenir l’attention des visiteurs. Un usage intelligent et important aujourd’hui pour la viralité des vidéos sur les réseaux.

#3 PENSEZ AU FORMAT POST-TOURNAGE 

 

  • Proposez toujours la meilleure résolution possible quel que soit le format.
  • Privilégiez les formats carrés ou verticaux pour une meilleure expérience de lecture sur mobile (un format 16/9 sur Facebook ou carré sur Instagram qui respecte les codes des plateformes)
  • Dégagez une émotion : ils nous font rire ! Alors soyez drôle (quand c’est possible). Lorsqu’une vidéo déclenche chez nous une émotion, elle peut devenir virale. Provoquer une émotion peut pousser à accomplir une action. Je voulais vraiment raconter une véritable histoire dans mes interviews, en apprendre plus sur les collaborateurs de manière ludique, donner le sourire, à l’image de Hénaff !
  • Ne pas faire trop long. Restez court, précis et efficace. Nous avons opté pour des interviews de 1 min. 

#4 UN SCRIPT BIEN RODÉ 

Pour une vidéo réussie, il faut bien travailler le script en amont. Pour ma part, à travers mes questions, les internautes doivent en connaître plus sur le salarié, son parcours, sur son métier, mais aussi sur l’entreprise de manière générale. 

Dans un temps assez court (1min), 5 questions sont posées, rendant l’interview dynamique, divertissante et spontanée pour le spectateur.

Qui es-tu ?

Quand as-tu commencé chez Hénaff ? 

Quel est ton métier et en quoi consiste-t-il ? 

Un mot pour décrire tes journées ? 

Pour vous, Hénaff rime avec quoi ?

#5 QUELQUES POINTS TECHNIQUES POUR UN MONTAGE EFFICACE

 

  • Les sous-titres 

On oublie souvent l’importance des sous-titres dans les vidéos… cependant une étude prouve que «85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans son » (Digiday).

Pourquoi ? Pour la simple raison que  la plupart du temps les internautes regardent les vidéos sur leur smartphone et qu’ils se trouvent souvent dans un lieu public. Pour ne pas déranger les autres, le smartphone est par conséquent en mode silencieux.

De plus sur Facebook et Instagram par exemple, les vidéos se lancent automatiquement et sans le son activé. Donc si vous n’avez pas de sous-titres, vous aurez beaucoup plus de mal à capter l’attention de votre internaute, ce qui de fait, réduit l’engagement.

 

  • La charte graphique

Je vous conseille de respecter votre charte graphique afin d’améliorer l’attribution de votre entreprise par les audiences. L’idée est d’exposer une image, un style de communication que l’audience peut reconnaître.

 

  • Les 3 premières secondes de sa vidéo 

Concentrez-vous sur les 3 premières secondes de votre vidéo : ce sont les plus importantes. Pour ma part, j’ai fait le choix de montrer les petits moment de fou rires au début de chaque vidéo pour donner envie aux internautes de continuer à regarder la suite. Concentrez-vous sur des moments drôles, des anecdotes.. un mini teasing qui donne envie de connaître la fin de la vidéo. 

 

#6 UN RÉSULTAT QUI SUSCITE DES RÉACTIONS 

La première personne que j’ai interviewé est Pascale, assistante administrative. C’est la personne à l’accueil chez Hénaff. Quoi de mieux que de débuter cette série de vidéos par la voix d’Hénaff : celle qui accompagne les salariés en interne, mais aussi la première voix qu’entendent nos clients et intervenants extérieurs. 

Pascale, c’est la bonne humeur, la joie de vivre, notre petit rayon de soleil. J’ai passé avec elle un très chouette moment, rempli de fous rires (plus compliqué pour le montage). 

Cette vidéo, nous l’avons publiée sur LinkedIn et sur le réseau interne de l’entreprise. Les réactions sont sans appel : une vidéo qui a beaucoup plus et un élan d’amour pour notre mascotte <3.

C’est aussi de belles statistiques pour ce post LinkedIn qui nous prouve que cette petite vidéo à super bien marché. Une jolie fierté pour ma part 😊

Et en petite vidéo bonus, je vous propose de visionner une vidéo que j’ai créée pour le départ en retraite d’un salarié après 30 ans passés dans l’entreprise. Une vidéo que je vais prochainement publier sur LinkedIn et qui permet de comprendre un peu plus le groupe. En prime, à 02:16 minutes il raconte une petite anecdote que je trouve très rigolote concernant un des anciens dirigeants de Hénaff 😉

Je vous dis à très vite dans un prochain article, 

La bise les copains !!

Awena