Dans le cadre de mon stage, j’ai la chance de travailler sur de nombreux domaines. On me demande mon avis sur de nombreux sujets concernant le marketing et la communication. C’est comme ça que j’ai eu l’occasion d’être intégré au projet de création de la marque “Madam&Cie

Madam&Cie

TL7, l’entreprise qui m’accueille, ne fait pas uniquement de la télévision. En effet, depuis la crise du Covid, l’entreprise met à disposition son plateau, ses réalisateurs, créateurs et son matériel sous forme d’une boîte de production. Cependant, le nom TL7 et l’identité de cette entreprise se faisant un peu vieillissante, la direction a opté pour la création d’une “sous-marque” à l’intérieur de TL7 qui se différencie par son identité visuelle et donc, dans l’esprit des clients. Par souci d’évaluer mes compétences dans le domaine de la création graphique, mais surtout d’économie, la tâche m’a été confiée. Je vous détaillerai donc les étapes de la création de l’identité visuelle de votre entreprise.

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est quoi ?

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est ce qui permet à vos clients, partenaires de vous reconnaître et surtout de vous différencier de la concurrence. Elle est un gage de crédibilité et affirme votre capacité à travailler dans votre domaine. 

Les différentes parties de l’identité visuelle d’une entreprise.

Le logo

Le logo est présent partout, sur tous les supports de com et représente votre marque. Il doit donc être facilement mémorisable et donc clair, compréhensible et simple.

La typographie

La typo (le style d’écriture) est utilisée dans le logo. Avec elle, le symbole et les couleurs sont importants. Toutefois, elle n’est pas présente seulement dans le logo, mais aussi sur tous les supports et textes de com : site web, e-mails, carte de visite.

Le choix de la typo est très important, car son impact est fort sur la perception de votre entreprise. Par exemple, le logo Walt Disney ne rendrait pas pareil si une autre police était utilisée :

les couleurs

Le choix des couleurs est très important et doit être fait au-delà des goûts personnels. Les couleurs ont une signification et doivent être choisies en respectant les codes culturels. La perception des couleurs change en fonction de la culture ou du pays, elle doit donc être réfléchie.  

Ainsi je vous encourage surtout à viser la cohérence entre vos différents composants de l’identité visuelle et sur chacun des supports.

Je vous présenterai donc les idées de logo que j’ai pu réaliser si ceux-ci sont retenus et quand mon travail sera finalisé.