Temps de lecture : environ 4 minutes

 

Niveau d’accès : Bac + 5

Salaire débutant : Entre 2500 et 4000€

Statut(s) : Cadre/Salarié

Synonymes : Chargé/é de mission packaging, chargé/e de projet packaging, chef/fe de projet développement packaging

Centre(s) d’intérêt : organisation, packaging, relation client, création, marketing, commerce

Nature du travail

 

Le chef de projet packaging est la personne qui s’assure du bon déroulement d’un projet confié par différentes marques, en termes de réalisation technique, de délais, de qualité, de budget ou encore de planning.

Il commence en général par traduire la demande du client en termes plus techniques (création, développement, retouches) afin que cette dernière soit comprise et mise en œuvre par les autres membres de l’agence/entreprise.

Il suit chaque étape de l’évolution du projet et fait des points réguliers avec les services concernés, ainsi qu’avec le client si nécessaire. De plus, il établit un bilan à l’issue de chacun de ses projets afin de prendre du recul sur ce qui a fonctionné ou non.

ll conduit une veille permanente sur les nouveautés techniques dans son secteur, afin de pouvoir être force de proposition et imaginer des solutions innovantes. Un atout supplémentaire : la maîtrise de l’anglais surtout si il est amené à travailler avec des marques internationales (comme c’est le cas chez B&G)

Compétences requises

Un leader né

Le chef de projet packaging est avant tout un chef d’équipe. Il définit des objectifs précis. Doté d’un bon relationnel et de qualités managériales, il est force de proposition  pour l’ensemble des intervenants. Dynamique, il s’exprime aisément à l’oral lors des présentations ou des rendez-vous client. 

Un bon communicant

Le chef de projet est amené à communiquer tous les jours avec son équipe et à transmettre les briefs clients de la façon la plus claire possible. Rigoureux et très organisé pour pouvoir gérer plusieurs projets en même temps, il sait se rendre disponible pour régler les problèmes quotidiens. Il fait preuve d’une grande autonomie et sait prendre des initiatives !

 

Un bon négociant 

En effet, l’aspect commercial est très marqué en agence de packaging. Le chef de projet doit en effet négocier les prix des différentes étapes du projet avec les clients afin de réaliser le meilleur chiffre possible à la fin du mois.

Lieux d’exercice et statuts

 

Le poste de chef de projet packaging peut être orienté plutôt vers la recherche-développement ou plutôt vers le marketing-communication. Dans les petites structures, on lui demandera souvent de réaliser lui-même certaines opérations de conception, de rédaction, de tests en plus de la gestion de projet.

Son rôle peut avoir lieu en agence de packaging comme c’est le cas chez Black & Gold mais aussi chez l’annonceur.

Accès au métier

 

Le métier de chef de projet packaging est le plus souvent accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 (accessible directement après le bac ; après un bac+2 comme une classe préparatoire, un DUT packaging, emballage et conditionnement  ou un bac+3 : licence en physique-chimie, par exemple).

Il est aussi possible d’accéder à ce poste avec un bac+2 ou un bac+3 et au moins 5 ans d’expériences professionnelles sont demandées.

J’espère désormais que vous vous faites une idée plus précise des missions que j’effectue chaque jour chez Black & Gold 🙂

A très bientôt !!