// Temps de lecture : environ 3 minutes //
Pourquoi Hisica souhaite faire la refonte du site web ?
« Mersid, le site actuel ne me plaît pas du tout, il est lent, il ne reflète plus tout à fait Hisica d’aujourd’hui et j’aimerais repartir à 0, sur des nouvelles et bonnes bases. 😪 Pourriez-vous me proposer une refonte de site Hisica s’il vous plaît ?
Vous serez épaulé par Océane (notre chargée de comm), Romain (prestataire SEO), Brian (prestataire web) et moi si besoin. Je compte sur vous »
Voilà en quelques mots les raisons qui nous ont poussés à réaliser une refonte de site internet. Souvenez-vous, j’ai déjà évoqué brièvement cette mission dans l’article « Au cœur d’une belle aventure professionnelle ».
En effet, c’est l’une des raisons de ma présence au sein de l’entreprise Hisica. Ayant déjà effectué ce genre de missions auparavant durant mon alternance, j’étais très content de refaire cet exercice à nouveau.
Aujourd’hui je souhaite partager avec vous mes petits conseils et astuces pour réaliser efficacement la refonte d’un site internet. C’est parti !
En quoi consiste la refonte d’un site internet ?
La refonte d’un site internet consiste à modifier son apparence et ses fonctionnalités de manière à ce qu’elles correspondent aux standards du web et aux attentes des internautes. Je ne vous apprends sûrement rien, mais c’est toujours bien d’avoir une petite piqûre de rappel.
Quelles sont les étapes à suivre pour préparer efficacement la refonte d’un site internet ?
1. Auditer le site actuel
En réalisant un audit (ergonomique, UX, SEO, navigation…), vous vous rendrez compte de ce qu’il fonctionne bien sur le site et identifier les points à améliorer. Ainsi, vous pourrez prendre plus facilement les choix quant à la refonte ou non du site internet.
Pour auditer le site internet, voici qui seront vos meilleurs amis (liste non-exhaustive) :
2. Se fixer les objectifs SMART
Se baser sur l’audit du site internet effectué et déterminer les objectifs SMART en menant des réflexions : Que souhaitez-vous améliorer en faisant cette refonte par exemple.
Je vous donne l’exemple de Hisica, nous souhaitons améliorer l’expérience utilisateur, l’ergonomie, réduire les temps de chargement, avoir un site plus visible sur les moteurs de recherche via l’amélioration du référencement et enfin changer de positionnement.
4. Préparation du contenu et référencement
En attendant la mise en ligne du nouveau site internet par le prestataire, il faut évidemment préparer et optimiser les différents contenus (pages à propos, livraison…) , les premiers articles du blog, les fiches produits tout en intégrant les mots clés permettant un bon référencement au niveau du SEO.
En ce qu’il concerne la stratégie de référencement, je travaille actuellement sur celle-ci en collaboration avec Romain, notre prestataire SEO, en identifiant les bons mots clés, l’optimisation des balises titres, des contenus, du maillage interne, des redirections, …
3. Définir un cahier de charge
Bâtir un cahier de charge pour une refonte d’un site internet est très important parce que cela permettra de se poser les bonnes questions, présenter le projet, les objectifs et les souhaits au prestataire web. (identité visuelle, mise en page, arborescence – menu etc)
Pour notre cas, j’ai défini un « mini-cahier de charge », car nous demanderons à notre prestataire seulement l’installation du nouveau thème choisi, car pour le reste, c’est moi qui m’en occupe.
5. Mise en ligne et communication
Une fois le site mis en ligne, ce sera à moi de jouer ; j’intègrerai tout le contenu, j’animerai le site et je communiquerai beaucoup sur ce dernier dans le but de le faire connaître auprès de notre cible en mettant en place des campagnes googles ads, des offres de lancement par exemple, etc.
Voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J’ai vraiment tenu à partager cette mission avec vous, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrais avec plaisir.
Je suis impatient de voir le résultat final et de pouvoir enfin réaliser mes premières ventes ! À très vite dans les prochains articles pour découvrir le nouveau site de Hisica ! 😊
Suivez-nous : Hisica
Suivez-nous : Artiflor
Passionant comme d’habitude 😮
Je te remercie Clément ! 😉
Merci Mersid pour ton article très intéressant ! Dans mon entreprise nous avons également un projet de refonte de site web, les outils que tu as cité vont donc beaucoup me servir ! 🙂
Salut Marion,
Merci pour ton retour positif. Je suis très content de savoir que mon article te servira dans ta future mission !
Bon courage ! 🙂
Très instructif et pédagogue. Bravo Mersid.