Commençons aujourd’hui par une petite énigme : quel est le point commun entre une paire de tongs, un terrarium et des chocolatines (ou pains au chocolat pour les non-sudistes) ? Je vous laisse y réfléchir un peu… Vous n’avez pas la réponse ? Pas de panique ! Vous trouverez des indices tout au long de votre lecture. Et je vous expliquerai tout à la fin.

Mais tout d’abord, faisons un point sur mon arrivée et mon intégration au sein d’Eurécia et des Euréciens.

 

Le Domaines des Fages

Rappelez-vous, dans mon premier article je vous ai brièvement parlé des nouveaux bureaux d’Eurécia dans lesquels j’ai démarré mon stage. Et qui dit nouveaux bureaux, dit nouveaux locaux et nouveaux lieux ! Et quoi de mieux qu’une bâtisse rénovée proche de la ville rose (Toulouse).

Cette bâtisse est appelée le Domaines des Fages et a appartenu à la famille des Fages. Construit sur les rives du Canal du midi, on suppose que le bâtiment a vécu beaucoup d’histoires depuis au moins les années 1670 jusqu’à être totalement laissé à l’abandon. Cependant, en 2018, Pascal Grémiaux (le fondateur et président d’Eurécia) a décidé de lui donner une nouvelle vie en le restaurant complètement et en le transformant en splendides bureaux au style industriel.

Extérieur Eurécia

Extérieur de la bâtisse en rénovation

À la fin des travaux de rénovation, en décembre 2020, les bureaux ont enfin déménagé dans ce lieu chargé d’histoires où de nombreux éléments de construction et de décoration se sont inspirés du Domaine des Fages et des valeurs d’Eurécia.

Intérieur Eurécia

Élément de décoration – Intérieur Eurécia

Après l’aménagement du lieu, et pour bien commencer la nouvelle année, les portes du domaine et des bureaux ont été ouvertes à tous les Euréciens : les nouveaux comme les anciens !

Pour en savoir plus sur les nouveaux bureaux : Eurécia aménage son nouveau Campus.

 

Une arrivée pleine de surprises !  

 

Un petit déjeuner d’inauguration

Petit déjeuné Eurécia

Petit(grand)-déjeuner d’inauguration

Après une longue attente, les Euréciens qui étaient séparés sur deux lieux différents par manque de place dans les anciens locaux, ont enfin pu être réunis ! Vous l’aurez donc surement compris : ce début d’année 2021 a marqué le début d’une nouvelle étape qui a commencé par des retrouvailles et par la découverte du nouveau Campus.

Une nouvelle aventure qui a également débuté par un petit(grand)-déjeuner afin d’inaugurer la salle de pause commune à tous les services. Cette grande salle, qui est nommée “la place du village”, permet de partager des moments d’échanges entre collaborateurs autour d’un café, d’un thé ou de fruits et pour l’occasion de croissants, de chouquettes et de chocolatines !

 

Mon espace de travail

Après cette arrivée très gourmande, j’ai pu visiter les différentes ailes et étages de l’entreprise qui m’ont tout de suite charmés et qui m’ont également donné très envie d’y travailler. Et notamment les bureaux de l’équipe Market/Com situé au rez-de-chaussé dans l’aile droite du bâtiment, ce qui nous permet de travailler avec une vue très agréable sur l’espace extérieur qui est en train d’être aménagé.

J’ai donc pu découvrir mon nouvel espace de travail pour ces 6 prochains mois : un grand open space et un grand bureau avec tout l’équipement nécessaire pour bien travailler (un ordinateur portable, deux écrans, clavier et souris) et quelques surprises que je vous laisse découvrir en image…

Goodies Eurécia

Goodies Eurécia

Non… vous ne rêvez pas ! De la gauche vers la droite nous avons bien : un porte-clé en forme de tong, une tasse, un stylo, un carnet, un terrarium, une ardoise, un tote bag et des tongs ! Et tout cela à l’effigie d’Eurécia.

Comme moi, vous vous demandez pourquoi tous ces goodies ? Pour Eurécia, l’onboarding des nouveaux collaborateurs est très important et celui des nouveaux stagiaires aussi. L’intégration est le point de départ du bien-être au travail. Mieux les nouveaux collaborateurs sont intégrés et plus vite ils se sentiront en confiance et seront opérationnels dans l’entreprise. Les goodies font donc partie de ce processus d’onboarding !

Et pourquoi des tongs ? La passion des voyages est un des points communs de tous les collaborateurs et du fondateur d’Eurécia. C’est d’ailleurs pour cela que toutes les salles de réunions sont nommées par des noms de lieux paradisiaques tels que les Maldives, Bahamas, Hawaï ou Bora-Bora. Et à la plage rare sont ceux qui portent autre chose que des tongs ! De plus, on m’a affirmé que Pascal Grémiaux aime beaucoup les tongs en été… Elles sont donc peu à peu devenues un emblème d’Eurécia.

Pour en savoir plus sur l’accueil des stagiaires et l’importance de leur onboarding, je vous conseille de venir lire mon article sur le sujet qui sera prochainement disponible sur le blog d’Eurécia !

 

Mon intégration au sein d’Eurécia

Comme dit précédemment, les processus d’onboarding sont très importants pour Eurécia. J’ai pu découvrir cela lors de mon intégration qui a été rythmée par la découverte de nombreux documents, vidéos, formations et de nombreux points d’intégration avec les différents services. La découverte des services m’a permis de comprendre le fonctionnement global de l’entreprise, les différents enjeux et les trois grands objectifs d’Eurécia :

Objectif n°1 : augmenter le chiffre d’affaire

Objectif n°2 : avoir une satisfaction client d’au moins 85%

Objectif n°3 : agrandir la communauté Eurécia à 1 million d’ici 2025

Dès la première semaine, j’ai également eu l’occasion de m’entretenir avec chacun des huit membres de l’équipe Market/Com :

  • Gaëlle Cealac : Directrice Marketing et Communication
  • Hadrien Le Guillou : Responsable Communication
  • Jennifer Delmas : Responsable Communauté
  • Alice Moreau : Chargée de Communication
  • Marion Moreau : Assistante de Communication
  • Sally Maillot : Chef de Projet Marketing Digital
  • Victoria Taylor : Chef de Projet Web
  • Eloise Montegut : Chargée de Projets

Discuter avec chacun des membres m’a apporté de nombreuses informations sur l’entreprise, ses objectifs et ses valeurs. Cela m’a également permis de comprendre le rôle de l’équipe dans son ensemble et le rôle de chacun.

Ces points ont également été l’opportunité de présenter mon parcours et mes compétences à chacun d’entre eux pour définir les types de missions qu’ils pourront me confier ou sur lesquelles je pourrais apporter mon aide.

Et je suis dès à présent totalement opérationnelle sur plusieurs types de missions que je vous expliquerai dans un prochain article !

 

Réponse de la devinette : Aucun ! A part qu’ils ont tous fait partie de mon intégration et qu’ils ont tous contribué à mon bien-être dès le premier jour de stage.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Eurécia, sur l’importance de l’onbording  ou sur les nouveaux locaux ? Suivez toute l’actualité sur le blog Vie de Bureau d’Eurécia ou sur www.eurecia.com !

Rendez-vous prochainement pour un nouvel article qui portera sur mes missions au sein du service Market/Com.

D’ici-là, prenez soin de vous et bon courage !

Camille d’Eurécia