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Bonjour ! Aujourd’hui vous aller découvrir comment j’ai été intégré à la société et comment cette dernière à réussi à créer une vraie culture de l’entreprise. Je reviendrai également sur certaines de mes missions de ces dernières semaines. Avec le contexte sanitaire actuel je suis rentré en France et pour le moment je suis donc en télétravail.

Lors de mon arrivée dans la société un petit cadeau m’attendait. On m’avait préparé un colis rempli de goodies, des vestes, stylos, clés USB, cahiers pour la prise de notes ainsi qu’un catalogue de l’entreprise. Ce « petit » cadeau m’a permis de rapidement m’intégrer et surtout de ressentir une vraie appartenance à l’équipe. J’ai ensuite remarqué que tous les employés avaient des vêtements au nom de l’entreprise, que ce soit dans les ateliers ou dans les bureaux. Dans le contexte sanitaire actuel des masques au nom de l’entreprise sont même disponibles. Au premier abord toutes ces choses peuvent sembler inutiles mais lorsqu’on discute avec les employés on se rend vite compte qu’ils sont vraiment impliqués dans la vie de l’entreprise. Ce qui se renforce avec le côté familial de l’entreprise qui créer un lien entre tous les salariés.

J’ai donc pu constater que c’était une très bonne idée de prendre du temps pour réaliser quelques goodies pour les employés, la production se voit améliorer tout comme l’image de la marque car aucun employé n’a émis une remarque négative sur la marque lors de nos discussions. C’est donc une pratique qui me parait importante à mettre en place en tant que responsable communication.

Durant les deux dernières semaines j’ai pu réaliser des missions très intéressantes. J’ai tout d’abord travaillé sur des montages vidéo avec Première Pro ce qui m’a permis de largement m’améliorer sur ce logiciel (qui est d’ailleurs génial).

Mais également de me poser des questions plus profondes sur le monde de la communication. Je m’explique, l’entreprise est actuellement en train de refaire son site internet, c’est donc une agence qui se charge du projet. J’ai pu assister à une réunion entre l’entreprise et l’agence. Laurent et moi étions donc face au chef de projet, à un développeur et un graphiste. Une chose m’a marquée durant la réunion, Laurent est très exigeant quand il s’agit du site internet, il a donc réalisé des maquettes du site qu’il à donné à l’agence. Or, l’agence n’a pas respectée les maquettes pour une raison qui peut surprendre, « pour les adapter au monde agricole ». Etonnés nous avons donc demandé des précisions et l’agence nous à expliquée ses choix. Selon eux, les textes ne doivent pas être fin dans le monde agricole, ils doivent être en gras, gros et très visibles.

Après la réunion nous avons eu une discussion très intéressante avec Laurent car il a fallu justifier nos choix graphiques et casser les clichés sur le monde agricole nous avons donc réalisé un court examen de notre cœur de cible. Les agriculteurs sont de plus en plus connectés et cette image de l’agriculteur seul au fin fond de sa campagne est de plus en plus rare. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer des codes au monde de l’agriculture.

Le showroom de l’entreprise illustre clairement cette volonté :

L’entreprise cherche à casser ces clichés sur le monde agricole, c’est pourquoi vous verrez dans le prochain épisode comment ROBERT réalise une campagne de communication à travers un jeu vidéo.

A bientôt ! 😊