Promotion des MĂ©tiers UIMM Loire

Bonjour,

J’espùre que vous allez tous et toutes trùs bien !

Aujourd’hui, j’ai dĂ©cidĂ© de rĂ©diger cet article autour d’un service prĂ©sent au sein de l’UIMM Loire : celui de la Promotion des MĂ©tiers.

Pourquoi ce service a retenu mon attention ?

Tout d’abord, parce qu’il a un lien direct avec le service Communication, et nous allons voir pourquoi, mais aussi parce que depuis mon arrivĂ©e Ă  l’UIMM Loire au dĂ©but du mois de Janvier 2021, j’ai eu l’occasion d’accompagner CĂ©dric DOYEUX et Elsa CILINGIR, travaillant tous deux au service Promotion des MĂ©tiers, lors de quelques actions de sensibilisation.

Qu’est-ce que la « Promotion des MĂ©tiers » ?

Il s’agit tout simplement d’un service prĂ©sent au sein de certaines entreprises, afin de valoriser les mĂ©tiers qu’elle propose si tel est le cas ! Les employĂ©(e)s affectĂ©(e)s Ă  ce service rĂ©alisent donc des actions de sensibilisation auprĂšs de diffĂ©rents publics : scolaires, groupes privĂ©s, professionnels
 Dans certains organismes, cette mission peut Ă©galement s’appeler « MĂ©diation », surtout dans les milieux culturels et artistiques. Il s’agit simplement de partager le savoir-faire propre de l’entreprise en question, et, Ă  la diffĂ©rence du service Communication, celui-ci part directement Ă  la rencontre du public !

La question qu’il faut se poser est donc : en quoi ce service est-il indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise et quel est son lien avec le service Communication ?

J’ai pensĂ© qu’il serait intĂ©ressant d’interviewer les deux interlocuteurs citĂ©s plus haut, afin d’obtenir leur point de vue sur ces questionnements !

Cédric DOYEUX et Elsa CILINGIR nous parlent de leur métier !

CĂ©dric DOYEUX UIMM LoireBonjour ! Merci d’avoir acceptĂ© de rĂ©pondre Ă  cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous vous prĂ©senter en quelques mots ?
CĂ©dric : Je m’appelle CĂ©dric DOYEUX, j’ai 41 ans et je travaille Ă  l’UIMM Loire depuis 2000.
Elsa : Je m’appelle Elsa, j’ai 33 ans et je travaille pour l’UIMM Loire depuis le 20 DĂ©cembre 2020.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre l’UIMM ?
CĂ©dric : Ce n’est pas vraiment un choix mais plutĂŽt une opportunitĂ© Ă©tant donnĂ© que le service “Promotion des MĂ©tiers” venait d’ĂȘtre crĂ©Ă© !
Elsa : Travailler au service d’un secteur, des entreprises et du jeune public me plaĂźt ! J’aime ĂȘtre au contact des jeunes et accompagner les professionnels Ă©galement.

En quoi consiste votre mĂ©tier au sein de l’UIMM ?
CĂ©dric : En rĂ©alitĂ©, je suis salariĂ© de l’UIMM Loire en tant qu’Agent de Maintenance mais aussi Formateur en BAC PRO Maintenance. J’ai en parallĂšle une mission qui est celle de la “Promotion des MĂ©tiers” : informer sur les entreprises, mĂ©tiers et formations possibles auprĂšs d’un public collĂ©giens ou demandeurs d’emploi, mais aussi changer l’image des mĂ©tiers de l’industrie et pourquoi pas susciter des vocations !
Elsa : Notre mĂ©tier consiste Ă  donner envie aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion de s’orienter dans les mĂ©tiers de l’industrie et de la mĂ©tallurgie.

Comment réalisez-vous votre mission de promotion des métiers ? Quelles actions menez-vous ?
CĂ©dric : L’action principale est ce qu’on appelle la « Plateforme des MĂ©tiers » qui consiste en des interventions d’une heure directement dans les classes de 4Ăšme ou 3Ăšme (prĂ©sentation des mĂ©tiers et rĂ©alisation d’un jeu sur tablette de type Escape Game spĂ©cial industrie). Cela reprĂ©sente une trentaine de collĂšges dans toute la Loire chaque annĂ©e.
Nous avons Ă©galement un dispositif nommĂ© « OdyssĂ©e de l’Industrie » qui consiste Ă  accueillir dans nos locaux des petits groupes soit de collĂ©giens, soit de jeunes inscrits Ă  la Mission Locale ou encore des demandeurs d’emploi.
L’intĂ©rĂȘt est de pouvoir montrer nos installations techniques dans l’atelier.
Et puis il y a des Ă©vĂšnements phares tel que la JournĂ©e de la MĂ©canique qui permet de regrouper un grand nombre d’élĂšves et leur permettre la rencontre avec des professionnels du secteur. Sans oublier le Job Dating qui a lieu traditionnellement en Juin ou Juillet et qui mobilise entre 40 et 50 entreprises chaque annĂ©e.
Elsa : Nous ciblons toujours des jeunes, des demandeurs d’emploi (de – de 29 ans) et des personnes en reconversion.

Avant de rentrer Ă  l’UIMM, aviez-vous des a priori sur les mĂ©tiers de l’industrie ?
CĂ©dric : Les mĂ©tiers de l’industrie ne m’évoquaient effectivement pas forcĂ©ment des choses positives

Elsa : Oui j’avais des a priori lorsque j’étais plus jeune. Mais avec l’expĂ©rience, je sais que les mĂ©tiers de l’industrie peuvent ĂȘtre trĂšs passionnants.

Si oui, les retrouvez-vous lorsque vous vous adressez Ă  vos publics ? Au sein de votre entourage ?
CĂ©dric : Je retrouve les mĂȘmes a priori chez une majoritĂ© de personnes : mĂ©tiers pĂ©nibles, peu qualifiĂ©s, peu intĂ©ressants, environnement sale et bruyant, bas salaires, mĂ©tiers exclusivement masculins


Notez-vous un changement par rapport Ă  la vision qu’ont les jeunes publics des mĂ©tiers de l’industrie au fil des annĂ©es ?
CĂ©dric : S’il y a une Ă©volution dans la vision qu’ont les jeunes de ces mĂ©tiers au fil des ans, elle est peu perceptible. Par contre, je pense (et surtout j’espĂšre) qu’à l’issue de nos interventions et/ou visites d’atelier, l’image de l’industrie en gĂ©nĂ©ral et de la mĂ©tallurgie en particulier a changĂ© positivement. En tout cas, c’est le but de nos actions !

Enfin, un projet de camion de promotion des mĂ©tiers va bientĂŽt voir le jour. En quoi va-t-il vous apporter de l’innovation/de la nouveautĂ© dans votre quotidien ? Quelles actions va-t-il permettre de mettre en place ?
CĂ©dric : Je vois le camion comme un outil supplĂ©mentaire pour donner un petit coup de jeune Ă  l’image de l’industrie. Une dĂ©co « flashy », des Ă©crans gĂ©ants, des dĂ©monstrations et surtout j’espĂšre la possibilitĂ© de permettre au public de manipuler. Ça va nous permettre de dĂ©placer plus facilement du matĂ©riel et d’ĂȘtre capable d’intervenir Ă  n’importe quel endroit.
Elsa : C’est un outil qui marquera peut ĂȘtre l’esprit des jeunes. À nous maintenant de l’utiliser et de faire des dĂ©monstrations intĂ©ressantes et de mettre en place des partenariats avec les PĂŽles Emplois, les Missions Locales, les collĂšges, pour amener le camion sur leurs Ă©vĂ©nements.

Comme vous avez pu le constater, le but des actions de sensibilisation du service « Promotion des MĂ©tiers » de l’UIMM Loire est Ă  la fois de promouvoir (logiquement) les mĂ©tiers de l’industrie auprĂšs de diffĂ©rents publics, mais aussi d’en changer les idĂ©es reçues !

En effet, ces mĂ©tiers sont encore trop peu reprĂ©sentĂ©s et n’ont pas une bonne rĂ©putation dans l’imaginaire collectif, comme le mentionnait CĂ©dric


D’oĂč l’importance de ces missions !

Le lien avec le service Communication de l’UIMM Loire !

Le service Communication vient tout simplement en aide Ă  celui de la « Promotion des MĂ©tiers », en continuant son objectif de reprĂ©sentation des mĂ©tiers
mais en ligne !

“GrĂące Ă  sa crĂ©ativitĂ© et son expĂ©rience, le service Communication met en lumiĂšre nos actions auprĂšs de nos cibles.”, nous partage Elsa.

   

L’une de mes missions en tant que ChargĂ©e de Communication Digitale est d’alimenter les rĂ©seaux sociaux de l’UIMM Loire, mais aussi du PĂŽle Formation Loire-DrĂŽme-ArdĂšche, et je partage donc souvent des actualitĂ©s sur les actions que mĂšnent CĂ©dric et Elsa sous forme de retour en images (comme ci-dessus), mais aussi de vidĂ©o !

En effet, j’ai rĂ©cemment rĂ©alisĂ© la vidĂ©o ci-dessous (partagĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux), lorsque j’ai accompagnĂ© CĂ©dric et Elsa en intervention au sein du collĂšge Anne Frank Ă  Saint-Just-Saint-Rambert : nous avons pu rencontrer le professeur prĂ©sent ce jour-lĂ , Daniel SUZAT, et rĂ©aliser une petite interview afin d’avoir son retour sur l’efficacitĂ© et l’importance des actions « Promotion des MĂ©tiers » sur les Ă©lĂšves :

 

Nous voilà arrivé(e)s à la fin de ce long article !

J’espĂšre qu’il vous aura plu et vous aura montrĂ© que l’entraide entre les diffĂ©rents services d’une entreprise est primordiale !

Je vous souhaite une bonne continuation d’ici le prochain article ! 😃