Bonjour,
JâespĂšre que vous allez tous et toutes trĂšs bien !
Aujourdâhui, jâai dĂ©cidĂ© de rĂ©diger cet article autour dâun service prĂ©sent au sein de lâUIMM Loire : celui de la Promotion des MĂ©tiers.
Pourquoi ce service a retenu mon attention ?
Tout dâabord, parce quâil a un lien direct avec le service Communication, et nous allons voir pourquoi, mais aussi parce que depuis mon arrivĂ©e Ă lâUIMM Loire au dĂ©but du mois de Janvier 2021, jâai eu lâoccasion dâaccompagner CĂ©dric DOYEUX et Elsa CILINGIR, travaillant tous deux au service Promotion des MĂ©tiers, lors de quelques actions de sensibilisation.
Quâest-ce que la « Promotion des MĂ©tiers » ?
Il sâagit tout simplement dâun service prĂ©sent au sein de certaines entreprises, afin de valoriser les mĂ©tiers quâelle propose si tel est le cas ! Les employĂ©(e)s affectĂ©(e)s Ă ce service rĂ©alisent donc des actions de sensibilisation auprĂšs de diffĂ©rents publics : scolaires, groupes privĂ©s, professionnels⊠Dans certains organismes, cette mission peut Ă©galement sâappeler « MĂ©diation », surtout dans les milieux culturels et artistiques. Il sâagit simplement de partager le savoir-faire propre de lâentreprise en question, et, Ă la diffĂ©rence du service Communication, celui-ci part directement Ă la rencontre du public !
La question quâil faut se poser est donc : en quoi ce service est-il indispensable au bon fonctionnement de lâentreprise et quel est son lien avec le service Communication ?
Jâai pensĂ© quâil serait intĂ©ressant dâinterviewer les deux interlocuteurs citĂ©s plus haut, afin dâobtenir leur point de vue sur ces questionnements !
Cédric DOYEUX et Elsa CILINGIR nous parlent de leur métier !
Bonjour ! Merci dâavoir acceptĂ© de rĂ©pondre Ă cette interview. Tout dâabord, pouvez-vous vous prĂ©senter en quelques mots ?
CĂ©dric : Je mâappelle CĂ©dric DOYEUX, jâai 41 ans et je travaille Ă lâUIMM Loire depuis 2000.
Elsa : Je mâappelle Elsa, jâai 33 ans et je travaille pour lâUIMM Loire depuis le 20 DĂ©cembre 2020.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre lâUIMM ?
CĂ©dric : Ce nâest pas vraiment un choix mais plutĂŽt une opportunitĂ© Ă©tant donnĂ© que le service “Promotion des MĂ©tiers” venait dâĂȘtre crĂ©Ă© !
Elsa : Travailler au service dâun secteur, des entreprises et du jeune public me plaĂźt ! Jâaime ĂȘtre au contact des jeunes et accompagner les professionnels Ă©galement.
En quoi consiste votre mĂ©tier au sein de lâUIMM ?
CĂ©dric : En rĂ©alitĂ©, je suis salariĂ© de lâUIMM Loire en tant quâAgent de Maintenance mais aussi Formateur en BAC PRO Maintenance. Jâai en parallĂšle une mission qui est celle de la “Promotion des MĂ©tiers” : informer sur les entreprises, mĂ©tiers et formations possibles auprĂšs dâun public collĂ©giens ou demandeurs dâemploi, mais aussi changer lâimage des mĂ©tiers de lâindustrie et pourquoi pas susciter des vocations !
Elsa : Notre mĂ©tier consiste Ă donner envie aux jeunes, aux demandeurs dâemploi et aux personnes en reconversion de sâorienter dans les mĂ©tiers de lâindustrie et de la mĂ©tallurgie.
Comment réalisez-vous votre mission de promotion des métiers ? Quelles actions menez-vous ?
CĂ©dric : Lâaction principale est ce quâon appelle la « Plateforme des MĂ©tiers » qui consiste en des interventions dâune heure directement dans les classes de 4Ăšme ou 3Ăšme (prĂ©sentation des mĂ©tiers et rĂ©alisation d’un jeu sur tablette de type Escape Game spĂ©cial industrie). Cela reprĂ©sente une trentaine de collĂšges dans toute la Loire chaque annĂ©e.
Nous avons Ă©galement un dispositif nommĂ© « OdyssĂ©e de lâIndustrie » qui consiste Ă accueillir dans nos locaux des petits groupes soit de collĂ©giens, soit de jeunes inscrits Ă la Mission Locale ou encore des demandeurs dâemploi.
LâintĂ©rĂȘt est de pouvoir montrer nos installations techniques dans lâatelier.
Et puis il y a des Ă©vĂšnements phares tel que la JournĂ©e de la MĂ©canique qui permet de regrouper un grand nombre dâĂ©lĂšves et leur permettre la rencontre avec des professionnels du secteur. Sans oublier le Job Dating qui a lieu traditionnellement en Juin ou Juillet et qui mobilise entre 40 et 50 entreprises chaque annĂ©e.
Elsa : Nous ciblons toujours des jeunes, des demandeurs dâemploi (de – de 29 ans) et des personnes en reconversion.
Avant de rentrer Ă lâUIMM, aviez-vous des a priori sur les mĂ©tiers de lâindustrie ?
CĂ©dric : Les mĂ©tiers de lâindustrie ne mâĂ©voquaient effectivement pas forcĂ©ment des choses positivesâŠ
Elsa : Oui jâavais des a priori lorsque jâĂ©tais plus jeune. Mais avec lâexpĂ©rience, je sais que les mĂ©tiers de lâindustrie peuvent ĂȘtre trĂšs passionnants.
Si oui, les retrouvez-vous lorsque vous vous adressez Ă vos publics ? Au sein de votre entourage ?
CĂ©dric : Je retrouve les mĂȘmes a priori chez une majoritĂ© de personnes : mĂ©tiers pĂ©nibles, peu qualifiĂ©s, peu intĂ©ressants, environnement sale et bruyant, bas salaires, mĂ©tiers exclusivement masculinsâŠ
Notez-vous un changement par rapport Ă la vision quâont les jeunes publics des mĂ©tiers de lâindustrie au fil des annĂ©es ?
CĂ©dric : Sâil y a une Ă©volution dans la vision quâont les jeunes de ces mĂ©tiers au fil des ans, elle est peu perceptible. Par contre, je pense (et surtout jâespĂšre) quâĂ lâissue de nos interventions et/ou visites dâatelier, lâimage de lâindustrie en gĂ©nĂ©ral et de la mĂ©tallurgie en particulier a changĂ© positivement. En tout cas, câest le but de nos actions !
Enfin, un projet de camion de promotion des mĂ©tiers va bientĂŽt voir le jour. En quoi va-t-il vous apporter de lâinnovation/de la nouveautĂ© dans votre quotidien ? Quelles actions va-t-il permettre de mettre en place ?
CĂ©dric : Je vois le camion comme un outil supplĂ©mentaire pour donner un petit coup de jeune Ă lâimage de lâindustrie. Une dĂ©co « flashy », des Ă©crans gĂ©ants, des dĂ©monstrations et surtout jâespĂšre la possibilitĂ© de permettre au public de manipuler. Ăa va nous permettre de dĂ©placer plus facilement du matĂ©riel et dâĂȘtre capable dâintervenir Ă nâimporte quel endroit.
Elsa : Câest un outil qui marquera peut ĂȘtre lâesprit des jeunes. Ă nous maintenant de lâutiliser et de faire des dĂ©monstrations intĂ©ressantes et de mettre en place des partenariats avec les PĂŽles Emplois, les Missions Locales, les collĂšges, pour amener le camion sur leurs Ă©vĂ©nements.
Comme vous avez pu le constater, le but des actions de sensibilisation du service « Promotion des MĂ©tiers » de lâUIMM Loire est Ă la fois de promouvoir (logiquement) les mĂ©tiers de lâindustrie auprĂšs de diffĂ©rents publics, mais aussi dâen changer les idĂ©es reçues !
En effet, ces mĂ©tiers sont encore trop peu reprĂ©sentĂ©s et nâont pas une bonne rĂ©putation dans lâimaginaire collectif, comme le mentionnait CĂ©dricâŠ
DâoĂč lâimportance de ces missions !
Le lien avec le service Communication de lâUIMM Loire !
Le service Communication vient tout simplement en aide Ă celui de la « Promotion des MĂ©tiers », en continuant son objectif de reprĂ©sentation des mĂ©tiersâŠmais en ligne !
“GrĂące Ă sa crĂ©ativitĂ© et son expĂ©rience, le service Communication met en lumiĂšre nos actions auprĂšs de nos cibles.”, nous partage Elsa.
 Â
Lâune de mes missions en tant que ChargĂ©e de Communication Digitale est dâalimenter les rĂ©seaux sociaux de lâUIMM Loire, mais aussi du PĂŽle Formation Loire-DrĂŽme-ArdĂšche, et je partage donc souvent des actualitĂ©s sur les actions que mĂšnent CĂ©dric et Elsa sous forme de retour en images (comme ci-dessus), mais aussi de vidĂ©o !
En effet, jâai rĂ©cemment rĂ©alisĂ© la vidĂ©o ci-dessous (partagĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux), lorsque jâai accompagnĂ© CĂ©dric et Elsa en intervention au sein du collĂšge Anne Frank Ă Saint-Just-Saint-Rambert : nous avons pu rencontrer le professeur prĂ©sent ce jour-lĂ , Daniel SUZAT, et rĂ©aliser une petite interview afin dâavoir son retour sur lâefficacitĂ© et lâimportance des actions « Promotion des MĂ©tiers » sur les Ă©lĂšves :
Nous voilà arrivé(e)s à la fin de ce long article !
JâespĂšre quâil vous aura plu et vous aura montrĂ© que lâentraide entre les diffĂ©rents services dâune entreprise est primordiale !
Je vous souhaite une bonne continuation dâici le prochain article ! đ
Bon article et bravo pour ta vidéo !